pedagogie.ac-reunion.fr

picto-accueil

Evènement et conférences à la Cité du Volcan


Retour de la météorite Sainte Rose

Après plusieurs années d’exil, près de 35 ans, la météorite Sainte Rose est enfin de retour à La Réunion.

 

En collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, elle sera présentée en avant-première à la Cité du Volcan, le samedi 12 mai, à 14h30, avant d’être installée et exposée pour une durée de 3 ans, auprès d’autres roches et cristaux de La Réunion, au niveau de notre Lithothèque.

 

Au programme, Samedi 12 mai 2018 à 14h30 :


-          14h30 – 14h40 : Discours d’accueil et d’introduction, en présence d’un élu de la Région, du Maire de Sainte Rose, Monsieur Michel Vergoz et du découvreur « inventeur » de la météorite, Monsieur Patrick Bachèlery, Directeur de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand. Monsieur Bachèlery reviendra sur les conditions de sa trouvaille.

14h45 – 15h45 :  Conférence sur les météorites, en visioconférence par Madame Brigitte Zanda, Enseignant-chercheur, spécialiste des météorites au Muséum National d’Histoire Naturelle. La première partie de la conférence sera animée par moi et portera sur l’entrée de ces objets dans le ciel de La Réunion. La météorite sera visible pendant le discours et la conférence.

-          16h-16h15 : Installation de la météorite dans la muséographie, dans la Lithothèque de la Cité du Volcan. En présence des officiels, installation par son « inventeur », Patrick Bachèlery

-          16h : cocktail

 

http://www.museesreunion.re/evenement/la-meteorite-sainte-rose

 

 

 

Programme de nos 2 prochaines conférences, le samedi 26 mai et samedi 9 juin :

 

Les cendres et cheveux de Pélé au Piton de la Fournaise

Date : Le samedi 26 mai à 14h30.

Lors de cette conférence, Andrea Di Muro, chercheur à l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, présentera les émissions de cendres et cheveux de Pélé par le Piton de la Fournaise, mais également ailleurs dans le monde, en lien avec l’activité éruptive et leurs impacts sur la santé.

 

Volcanologues français du Bout du Monde

Date : Samedi 9 juin à 14h30.

Une nouvelle série en avant-première à La Cité du Volcan vous est proposée, présentée et animée par Anthony Finizola, volcanologue et Rachel Mazzucco Gusset, géologue et productrice de films scientifiques.

Venez découvrir les 2 premiers épisodes de "Volcanologues français du Bout du Monde".

Il faudra une bonne dose d'énergie et pas de vertige pour suivre Geoffroy Avard, jeune volcanologue établi au Costa Rica. A la fois homme de terrain, passe-partout, et scientifique rigoureux, Geoffroy exécute un énorme travail de surveillance sur les volcans actifs costaricains. Profil « efficacité spectaculaire » !

Puis, immersion dans la cendre et la ponce sud-péruvienne avec Jean-Claude Thouret. Un immense respect s'installe devant le gigantisme du travail de toute une vie... travail de titans ou de fourmis, Jean-Claude vous donnera le tournis. Profil « mentor en or » !

http://www.museesreunion.re/evenement/conference-scientifique-0

 

Retrouvez les différentes conférences filmées de l’année dernière en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.museesreunion.re/sciences-savoirs/conferences-filmees-de-la-cite-du-volcan

 

A voir aussi la programmation scientifique et culturelle de la Réunion des Musées Régionaux : http://www.museesreunion.re/agenda