pedagogie.ac-reunion.fr

picto-accueil

Evaluation critériée de l'oral

Compréhensions (audio et audio-visuelle) et expressions (en continu et interaction), Prüferverhalten.

Intervenant : Michael GRIEK

Etablissement d’exercice : Lycée Roland Garros

Coordonnées (mail et GSM) : Michael.Griek@ac-reunion.fr

Thématique : Evaluation critériée de l'oral : compréhensions (audio et audio-visuelle) et expressions (en continu et interaction), Prüferverhalten

Public ciblé :collègues germanistes et/ou de langues vivantes : de préférence collègues germanistes de collège et de lycée

-intéressé par : 

-besoin de : 

Objectif de l’intervention : meilleure familiarisation avec les dernières évolutions en évaluation et leur intégration dans notre enseignement

Déroulé de l’intervention (les grandes lignes qui seront abordées) : 

- travail sur les critères (cf. CECRL), analyse de documents audio et vidéo, évaluations de productions d'élèves, « qu'est-ce qu'un bon examinateur ? »

Modalités d’intervention (partie théorique ou non, mise en activité ou non, débat/échange en groupes ou non ,..) :

- apport théorique : conférence de Francis Goullier

- activités d'analyse et d'évaluations en groupe/binôme, puis comparaison/discussion

- à partir d'exemples vidéo : débat sur les critères d'un bon examinateur

- les différents types d'évaluation vs approche actionnelle : débat/échange en plénière 

Durée : 3 heures

Préparation en amont si envie : 

- écoute/visionnement de la conférence de Francis Goullier : Faut-il appliquer le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (Dijon 26.9.2007), disponible en ligne :

Disponibilités :

- la plupart des vendredis après-midi à partir de janvier 2017