pedagogie.ac-reunion.fr

picto-accueil

En vacances avec les fables de la Fontaine

Jeudi 7 juin 2018, l’école des Camélias à Saint-Denis a accueilli le recteur de l’académie, Vêlayoudom Marimoutou, accompagné par la poétesse Claire Karm et la conteuse Shanel Huet, venu offrir un exemplaire des ''Fables de la Fontaine'' à tous les élèves de CM2, dans le cadre de l’opération nationale ''Un livre pour les vacances''.

Claire Karm, poétesse, a partagé avec les élèves son amour des mots
La conteuse Shanel Huet a raconté une fable de la Fontaine en créole
Le recteur a remis a chaque élève un exemplaire des Fables de la Fontaine
Les élèves de CM2 de l'école des Camélias ont tous reçu leur livre pour les vacances
Echanges animés entre les élèves et le recteur Marimoutou après la distribution des livres

À l’école élémentaire des Camélias, située en réseau d’éducation prioritaire, la lecture est une activité appréciée par les élèves et encouragée par l’équipe éducative. Pour cela, des liens ont été établis avec la bibliothèque intercommunale Alain Lorraine, qui reçoit chaque semaine des groupes d’élèves et mène avec les classes des activités, comme le concours « Le prix des incorruptibles ».


C’est d’ailleurs avec la lecture du livre qu’ils ont choisi dans ce cadre de ce concours, que les élèves de CP ont accueilli le recteur, dans la cour de l’école, assis à l’ombre d’un arbre majestueux.
Ils ont été bientôt rejoints par les élèves de CM2, qui sont les bénéficiaires de l'opération « Un livre pour les vacances » organisée par le ministère de l'Éducation nationale. L’objectif est de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez les élèves qui quittent l'école primaire pour le collège, en leur donnant l'occasion de découvrir durant leurs vacances une œuvre du patrimoine littéraire.

Claire Karm, poétesse de La Réunion, qui est également documentaliste dans un collège, a tout d’abord pris la parole, pour dire combien la lecture et la poésie ont compté dans sa vie, avant de présenter aux élèves La Fontaine, et de leur lire une fable.

C’est ensuite la conteuse Shanel Huet, qui a ravi les élèves en leur racontant en créole son adaptation toute personnelle de la fable du corbeau et du renard.


Avant de procéder à la distribution des livres, illustrés par Joann Sfar et édités par Canopé, le recteur a rappelé que l’opération « Un livre pour les vacances » était une nouveauté pour La Réunion. Elle est étendue cette année à tout le territoire national après avoir été expérimentée en 2017 dans 3 académies. Acquérir et développer l'intérêt pour la lecture est l'une des grandes missions de l'École : la lecture occupe en effet une place essentielle dans les savoirs fondamentaux, car elle est nécessaire à l'acquisition de tous les autres savoirs.


Les directeurs d'école et les professeurs de CM2 vont présenter l'ouvrage aux élèves avant les vacances pour les inviter à le lire et à partager cette lecture avec leurs familles. Les professeurs de français, d'histoire des arts et d'enseignements artistiques en classe de 6e pourront s'appuyer à la rentrée d’août sur cette lecture pour commencer leurs enseignements. Avant la fin du mois de juin, les 14 950 élèves de CM2 de l’académie auront reçu leur « livre pour les vacances ».