pedagogie.ac-reunion.fr

picto-accueil

En route vers les JO : 18 écoles et établissements labellisés "Génération 2024"

La Maison régionale des sports a accueilli mercredi 20 février 2019 la cérémonie de remise des attestations de labellisation "Génération 2024" aux écoles et établissements engagés pour faire vivre les valeurs de l'Olympisme et favoriser la pratique sportive chez les élèves.

18 écoles et établissements scolaires labellisés Génération 2024

C'est devant un public nombreux, constitué d'élèves, d'enseignants, de directeurs d'écoles, d'IEN de circonscription, de chefs d'établissements, de représentants du sport scolaire (USEP et UNSS), de présidents de ligues sportives, d'anciens champions olympiques comme Jean Meyer, de sportifs de haut-niveau, de représentants des collectivités territoriales que s'est déroulée la cérémonie présidée par le recteur de l'académie, Vêlayoudom Marimoutou et le directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, Jérôme Fournier.

Animée par l'IA-IPR d'EPS, Annick Amadeuf, référente académique "Génération 2024", la séquence a débuté par un panorama des actions menées depuis un an pour faire connaître le dispositif aux établissements et les inciter à s'inscrire dans cette dynamique.

Les objectifs et principes du label génération 2024


Le label comprend 4 objectifs :
    Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
    Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
    Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau
    Ouvrir les équipements sportifs des établissements

Cette labellisation s'inscrit dans le projet d'école/d'établissement, intégrant les valeurs de la République et principes de l'Égalité, de l'inclusion des personnes en situation de handicap, de l'éco-citoyenneté et de la lutte contre les discriminations.

Les écoles et établissements scolaires ont ensuite été appelés les uns après les autres pour se voir remettre l'attestation de labellisation par des représentants du monde sportif, associatif, des collectivités locales, le directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ou le recteur.

La prochaine réunion du comité de labellisation se déroulera le 8 avril prochain. La liste des écoles et établissements labellisés sera enrichie par de nouveaux arrivants.

Retour en images sur la cérémonie de remise d'attestation