pedagogie.ac-reunion.fr

picto-accueil

Signature du contrat de ville 2015-2020 du Port

Le ministre des sports, de la jeunesse et de la ville, Patrick Kanner, en visite sur l'île, a signé jeudi 11 juin le premier accord-cadre du contrat de ville 2015-2020 de la commune du Port, dont l'académie est également signataire.

Signature du contrat de ville 2015-2020 du Port
Signature du contrat de ville 2015-2020 du Port
Signature du contrat de ville 2015-2020 du Port

À l’occasion de la présence du ministre de la ville qui accompagnait du Premier ministre lors de son déplacement sur l’île, la mairie du Port a accueilli l’ensemble des institutions et partenaires de la politique de la ville, pour la signature de l’accord-cadre du contrat de ville 2015-2020.

Le recteur Thierry Terret, accompagné de l’IA-DAASEN Jean-François Salles était présent à cette manifestation.

Ce contrat de ville est le nouveau cadre d’actions de la politique de la ville, issu de la loi Ville et cohésion urbaine du 21 février 2014. Son objectif est de réduire les inégalités dans les quartiers prioritaires qui concentrent une majorité d’habitants ayant de très faibles revenus.

Au Port, ce sont 438 000 euros qui seront consacrés notamment à l’amélioration de l’habitat, ainsi qu'au renforcement de l’attractivité de la ville. La réussite éducative est  également une priorité de l'accord-cadre.

En parallèle, la refondation de l’école bénéficie avant tout aux jeunes de ces quartiers prioritaires : scolarisation des enfants de moins de 3 ans, dispositif « plus de maîtres que de classes », prévention et lutte contre le décrochage scolaire, classement de tous les collèges et écoles publics de la commune en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+ et REP).