Defiweb 2018-2019 : Mers et océans

Un parcours pluridisciplinaire et amusant pour réfléchir au développement durable.

.

Un parcours faisant intervenir huit disciplines

Résoudre les quatre épreuves permettra d'ouvrir un coffre-fort donc la combinaison comporte quatre chiffres.

La mission de l'enseignant : trouver un coffre-fort fermé par un cadenas à quatre chiffres.

La mission des élèves : surmonter quatre épreuves permettant de retrouver la combinaison du coffre-fort (un chiffre par épreuve).

Jusqu'ici trois épreuves sont accessibles. La quatrième le sera en mai.

Le défiweb concerne le cycle 2 et le cycle 3 (dont la classe de 6ème). Il fait intervenir des éléments des programmes de huit disciplines : maîtrise de la langue, géographie, histoire, mathématiques, arts visuels, LVE/LVR, sciences/technologie, EMC

Quelques jours précédent une épreuve, chaque enseignant inscrit reçoit sur sa boîte email un dossier pédagogique constitué des questions, des réponses, d’une fiche vierge élève, éventuellement de tutoriels, et d'autres éléments nécessaires.

Ses finalités sont :

• Participer à un projet motivant pluridisciplinaire.
  • Amener les élèves à une utilisation pertinente du numérique dans différents domaines d’apprentissage.
  • S’engager dans l’éducation aux médias et à l’information (EMI) avec ses élèves.
  • Mettre les élèves en situation de recherche.
  • Favoriser les échanges élève-élève, élèves-enseignant(e).
  • Organiser son travail en fonction d’un projet collectif

Accès au site web du Défiweb