Course en cours finale régionale 2017

Course en Cours : Une aventure pédagogique collective centrée sur les Sciences et la technologie

Le principe :

Durant une année scolaire, des équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens montent leur écurie de bolide électrique en utilisant les mêmes outils et processus que les ingénieurs et professionnels de la course automobile.

La finale Régionale de course en cours s’est déroulée ce mardi 30 mai 2017 au Lycée Lislet Geoffroy.

Lors de cette journée Les participants ont pu tester et faire courir leur mini voiture de course lors des différentes épreuves, pour accéder à la grande Finale Nationale.

Cette année le lycée Georges Brassens gagne la première et seconde place suivie par le lycée Evariste de Parny.

Ce projet a pour ambition de susciter des vocations pour les filières Scientifiques et Technologiques, avec le souhait de valoriser l’égalité des chances en offrant à chaque participant une ambition et des conditions égales de réussite éducative et sociale. Ils peuvent ainsi se construire en se projetant d’ores et déjà dans leur avenir professionnel.

Ce challenge ne se limite pas aux prouesses techniques car chaque équipe est évaluée sur 16 critères qui font appel à toutes les disciplines de l’enseignement secondaire (Technologie, Mathématiques, Physique, Français, Anglais, Arts plastiques...) Ainsi les élèves utilisent leurs connaissances dans différents domaines créant des passerelles entre toutes les matières pour une utilisation concrète de ces savoirs acquis en cours.

Cette année, plus de 70 jeunes et une vingtaine d’enseignants y ont participé dans une dizaine d’établissements au niveau de l’académie. L’objectif futur est de voir plus de collège participer à cet évènement et de l’ouvrir à la zone océan indien.