pedagogie.ac-reunion.fr

picto-accueil

CONCOURS : LA FLAMME DE L' EGALITE


Le thème de cette année est : "Abolitions et citoyenneté".

La flamme de l'égalité doit permettre aux élèves, tout au long de l'année scolaire, d'explorer, étudier, interpréter, développer et analyser des événements, des archives, des figures et des faits historiques qui peuvent également s'inscrire dans des ancrages locaux en s'intéressant à des lieux de mémoire, des acteurs et des images, des œuvres littéraires ou artistiques, des discours, citations et débats, des procès ou chroniques régionales, des lois ou règlements, des parcours individuels et des figures oubliées ou emblématiques.

La gestion opérationnelle du concours est confiée à la fédération de Paris de la Ligue de l'enseignement, partenaire du concours. L'ensemble des informations relatives au concours est encore accessible sur le site www.laflammedelegalite.org dans l'attente de son actualisation.

Il vous est proposé par l'intermédiaire de la DACC un accompagnement aux archives départementales ( www.ac-reunion.fr/pedagogie/leducation-artistique-et-culturelle/partenaires-structures-et-evenements-culturels/evenements-artistiques-culturels-ou-scientifiques/concours-la-flamme-de-legalite/peac-participer-au-concours-la-flamme-de-legalite.html  ). La date de l'inscription a été reculée au 29 septembre. A la DACC, la personne-resssource, chargée du suivi, est Mme Cazanove.

L’académie de La Réunion, la préfecture de La Réunion, la direction des affaires culturelles - océan Indien (DAC-OI), le conseil régional, le conseil départemental de La Réunion et l'assemblée des maires de La Réunion s'associent autour de l'organisation de la 3ème édition du concours La Flamme de l'égalité sur le thème Abolitions et citoyenneté.

Objectifs

- Faire connaître l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains.
- Participer à l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines.
- Contribuer à la construction d'une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d'une appartenance commune.
- S'inscrire pleinement dans les objectifs de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, du plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme 2015-2017.
- S'inscrire dans la mise en place parcours citoyen tel qu'il est précisé par la circulaire de rentrée n° 2016-058 du 13 avril 2016, parue au B.O.E.N. du 14 avril 2016.

Déroulement

La flamme de l'égalité propose, aux écoliers, collégiens et lycéens, autour d'un travail de mémoire et d'histoire, de réaliser collectivement une production de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, BD, vidéo, etc.).

Le thème du concours est reconduit pour l'année 2017-2018 : Abolitions et citoyenneté.

Le concours comporte trois catégories de participation : école élémentaire, collège, lycée.

Le projet peut être réalisé dans des cadres variés (enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, ateliers, associations scolaires, projet interétablissements etc.) et mobiliser un groupe d'élèves ou une classe entière.

Une formation de trois jours et demi à destination des enseignants des équipes pré-inscrites est programmée en septembre-octobre 2017 en lien avec les Archives départementales de La Réunion et l'exposition Les noms de la liberté : 1664-1848, de l’esclave au citoyen sur les circonstances et les modalités de l’affranchissement, les techniques d'écriture du récit, l'utilisation de Linux et des logiciels associés.

La réalisation des élèves doivent suivre les indications contenues dans le règlement du concours La flamme de l'égalité - année scolaire 2017-2018.

Le collège d'évaluateurs académiques sélectionne à l'attention du jury national, selon des modalités définies par le recteur d'académie, le meilleur projet de chaque catégorie. Il retient un deuxième prix académique dans chacune des catégories.

Le jury national distingue, parmi les lauréats académiques, un lauréat national par catégorie de participation. Il peut également décerner, en fonction de la qualité et de l'originalité des travaux qui lui sont soumis, des mentions et des prix spéciaux.

Les trois classes lauréates (ou groupes d'élèves les représentant) sont invitées à la cérémonie nationale de remise des prix se déroulant à l'occasion des commémorations de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions le 10 mai 2017 selon les modalités contenues dans le règlement du concours La flamme de l'égalité - année scolaire 2016-2017 (art 9) sous réserve d'un nouveau règlement.

Parallèlement une remise des prix académique est organisée à la préfecture de La Réunion en partenariat avec l'académie de La Réunion, la direction des affaires culturelles - océan Indien (DAC-OI), l'Assemblée des maires de La Réunion, le département de La Réunion et la région Réunion une remise des 2 prix dans chacune des 3 catégories : école primaire et élémentaire, collège et lycée.

Conditions de participation au concours La flamme de l'égalité

Règlement du concours La flamme de l'égalité

Calendrier de la participation au concours

- 30 juin 2017 : ouverture des inscriptions sur le site www.laflammedelegalite.org 
- 29 septembre 2017 : date limite des pré-inscriptions sur le site académique 
- Septembre-octobre 2017 : formation des enseignants 
- 7 février 2018 : date limite de réception des travaux sur la plateforme nationale de téléchargement 
- 14 mars 2018 : présélection par les collèges d'évaluateurs académiques
- 6 avril 2018 : publication du palmarès sur le site www.laflammedelegalite.org
- avant le 5 mai 2018 : cérémonie académique de remise des prix à la préfecture de La Réunion
- 10 mai 2018 : cérémonie nationale de remise des prix à Paris.