Concours C'Génial deuxième phase d'inscription

Les inscriptions aux concours "C.Génial-collège" et "C.Génial-lycée" pour le 1er tour sont closes depuis le 12 novembre dernier.

Les inscriptions pour le 2nd tour sont possibles jusqu'au 11 février 2018

Le projet peut être issu d'un thème d'EPI, d'un TPE, d'une recherche ou d'un exposé élève retravaillé sur la forme d'un questionnement pouvant être prospectif et imagé (numérique ou réel).

Il doit être porté (déclaré) par un enseignant d'une discipline scientifique ou technologique avec la participation plus ou moins importante d'au moins un autre enseignant de discipline quelconque.

Le thème d'étude ou le projet peut ne pas être finalisé pour mars, les prospectives suffisent, on peut très bien présenter un projet très intéressant avec une exposition recherche ou de perspectives sous différents supports avec une période de travail sur un temps d'ateliers ou d'EPI, ou d'accompagnement éducatif de l'ordre d'une quinzaine d'heures d'heures soit sur une dizaine de semaines ...

Tous les établissements sont récompensés, avec une liste de 7 primés en moyenne par année pour le niveau collège (aucune autre académie n'est en capacité de le faire), ce qui signifie combien ce concours à de l'importance pour l'autorité académique. J

Cet investissement qui va au delà du réglementaire demandé est bénéfique à court et à moyen terme pour l'enseignant, tant au niveau relationnel avec tous vos élèves qu'avec vos interlocuteurs institutionnels.

M. Pascal Scrapffer IA-IPR de Physique-Chimie est à la disposition de ceux qui souhaiteraient se lancer dans cette aventure pascal.schrapffer@ac-reunion.fr

Un dernier rappel : fin novembre, "C Génial Paris" demande de faire remonter une liste de matériel expérimental nécessaire pour la réalisation des projets, si vous voulez bénéficier d'une "petite" subvention "C Génial", inscrivez vous avant la fin de ce mois de novembre et d'une façon générale, notre calendrier scolaire incite à une inscription avant les vacances de fin d'année civile.

- 11 février 2018 : date limite de clôture des inscriptions pour le second tour

- 14 mars 2018 : date limite d'envoi des comptes rendus des projets

- Mercredi 11 avril 2018 : Finale académique C Génial Collège.

Liens pour les inscriptions:

- Pour les collèges : http://www.sciencesalecole.org/c-genial-college-inscriptions/

- Pour les lycées : http://www.sciencesalecole.org/c-genial-lycee-inscriptions/