pedagogie.ac-reunion.fr

picto-accueil

Commémoration du 11 Novembre à la Possession

Le 11 novembre 2019, deux classes de Troisième de la Possession des collèges Jean Albany & Texeira Da Motta ainsi qu'une classe de CM2 de l'école André Malraux ont commémoré devant le monument aux morts de la ville, le 101ème anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

L’hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale a été permis grâce à un travail de collaboration engagé depuis 2017 par les collégiens du Collège Jean Albany ( Classe Défense et Sécurité Globale) rejoints par ceux du Collège Texeira Da Motta. Cette année, ce sont des élèves d’une classe de CM2 qui ont voulu y participer aux côtés de leurs aînés. Cette belle action citoyenne a été possible grâce à l’engagement sans faille des équipes de direction et des équipes éducatives de ces établissements.
Deux moments forts ont marqué cette cérémonie, la lecture d'une lettre d’ Auguste GODRON , fils du brigadier de la Possession de l’époque et l'interprétation de la Marseillaise par plus de 60 élèves accompagnés de l'orchestre «Tamarin» . Ainsi, les élèves grâce à un travail mené en amont ont pu se familiariser avec l’hymne national en chantant trois de ses couplets et son refrain.

Impressions des élèves:


Une des lectrices de la lettre s’exprimait ainsi après la cérémonie: « Je suis bouleversée d’avoir lu un extrait de la lettre de ce Possessionnais dont le nom est inscrit sur le monument aux mort de ma ville aux côtés de tant d’autres. Son témoignage est si touchant et démontre l’engagement des Réunionnais dans ce conflit mondial. Savoir qu’il a donné sa vie pour la France et que j’ai pu lire un de ses écrits me touche énormément. Le cours d’histoire a pris depuis la proposition de ce projet une autre dimension ».

Un autre élève dont l'aïeul a participé à la Grande Guerre a été ému par cette cérémonie tout comme ses parents et les citoyens présents. Pour lui « Se souvenir ensemble prend une autre dimension et je ne pensais pas que cela allait tant me toucher. Je remercie mon collège pour m'avoir donné l'occasion de vivre ce moment républicain de manière aussi forte.»

Merci à tous pour ce beau moment républicain !

Action coordonnée par Monique Rouanet ( Principale du Collège Jean Albany) Mme Déborah Mayer, (Principale-adjointe, Jean-Bernard Bonne (Principal-adjoint du Collège Jean Albany) Jimmy Grondin (École André Malraux) , Jean-Albert Diorflar ,(Conseilleur Principal d’Éducation) Gabriel Payet (Professeur de musique-), Sébastien Moufflet (Professeur de musique), Mme Bernard (professeur d’anglais) , Mme Revel (Professeur des Écoles-) et Mme Melchior ( professeur d’histoire-géographie et d’EMC).