pedagogie.ac-reunion.fr

picto-accueil

C'est parti pour le Bac 2017 !

Le lycée Bellepierre à Saint-Denis a accueilli le recteur Vêlayoudom Marimoutou le jeudi 15 juin pour le lancement de la session 2017 du baccalauréat avec la traditionnelle épreuve de philosophie pour les séries générales et technologiques, et de français pour les séries professionnelles.

Un espace détente pour les candidats aux examens est installé dans une salle du lycée Bellepierre
Une collation est offerte aux lycéens avant les épreuves
Sur les panneaux d'affichage, chacun cherche sa salle d'examen
Lecture aux candidats des consignes à respecter
Le recteur et le proviseur du lycée Bellepierre échangent avec des candidats au bac
L'académie est équipée de détecteurs de téléphones portables
Les candidats sont prêts à plancher sur les sujets de philosophie

Les candidats qui passent le baccalauréat au lycée Bellepierre avaient reçu la bonne nouvelle hier par SMS : une collation serait offerte dans l’établissement, à partir de 8h30, à tous les élèves munis de leur convocation pour l’épreuve de philosophie. 

Attention supplémentaire pour le bien-être des candidats, une salle de révision et de repos a été spécialement aménagée pour eux. Ils pourront s’y retrouver pendant toute la durée des épreuves pour se détendre au calme ou revoir une dernière fois leurs cours avant de passer devant les examinateurs.

Plusieurs lycées de l’île prennent ainsi des initiatives pour mettre les candidats dans les meilleures conditions de réussite en leur offrant une collation avant les épreuves : c’est par exemple le cas au lycée Le Verger à Sainte-Marie. Le lycée Nelson Mandela à Saint-Benoît profite pour sa part de cette occasion pour appliquer les principes du " manger sain, manger des fruits" et en particulier des fruits locaux.

C’est donc dans une ambiance toute dédiée au bon déroulement des épreuves que le recteur a été accueilli par le proviseur Yves Combes et son équipe.

Après avoir échangé avec des lycéens attablés devant la collation qui leur avait été offerte, le recteur a rencontré l’équipe du secrétariat du bac et les enseignants présents pour assurer la surveillance des épreuves. Il s’est ensuite rendu dans une salle d’examen où des candidats de la série L, installés chacun à une table, ont été informés des consignes à respecter et des risques encourus en cas de tentative de fraude.

Quelques minutes avant 10h, le recteur a procédé à l’ouverture de l’enveloppe des sujets et souhaité bonne chance aux candidats.

À 10 heures précises, dans tous les lycées de l’académie, les 5 129 candidats des séries  générales et les 2 955 candidats des séries technologiques ont démarré l'épreuve.

 

"11 608 candidats inscrits à la session 2017"


Dans l'académie, 11 608 candidats sont inscrits à la session 2017 du baccalauréat. Cette année encore, l’organisation du baccalauréat mobilise, dans tous les lycées de l’île, les personnels des centres d’examen, de nombreux enseignants en tant que correcteurs ou examinateurs, ainsi que les personnels d’inspection et les services du rectorat. Grâce à leur implication sans faille, les candidats seront placés dans les meilleures conditions pour obtenir ce diplôme, sésame indispensable pour une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.


Le diplôme du baccalauréat atteste des connaissances acquises pendant toute la scolarité de l’école au lycée et offre l’accès aux études dans l’enseignement supérieur. Dans l’académie, les résultats des élèves continuent de s’améliorer. En 2016, ils étaient 9 906 candidats à obtenir leur diplôme. Le taux de réussite général a progressé d’un point pour atteindre 86,5% (contre 85,5 % l’année précédente).

L’écart avec le taux national se réduit. Il est ainsi passé de 2,4 points en 2015 à 2,1 points en 2016, alors qu’il était de 6,4 points en 2000 et de 12,9 points en 1990. Cette amélioration globale des résultats confirme l’élévation du niveau de formation à La Réunion.

Les résultats du 1er groupe d’épreuves seront disponibles le 5 juillet dans les établissements scolaires et sur le site web de l’académie.

 

 En savoir plus sur la session 2017 du Baccalauréat dans l'académie