pedagogie.ac-reunion.fr

picto-accueil

Baccalauréat 2021: rapport de préconisations remis par Pierre Mathiot

Le 24 janvier 2018, Pierre Mathiot, Professeur des Université remettait au gouvernement son rapport sur le baccalauréat nouvelle formule, qui doit entrer en vigueur en 2021. Objectif affiché : apporter des modifications permettant aux élèves quittant le lycée de mieux s'adapter à l'enseignement supérieur. Une articulation est faite ainsi avec le nouveau Plan étudiants  et l'application Parcoursup .

 

 

Concernant les épreuves du baccalauréat, " l'ambition est à la fois de simplifier son organisation, d'affirmer sa fonction d'accès à l'enseignement supérieur en lien avec la question essentielle de l'orientation et de restaurer sa crédibilité en en faisant une étape déterminante de la réussite future de nos élèves ".

Pour ce faire, le rapport édicte un certain nombre de principes pour le nouveau bac. Nous avons retenu:

prise en compte de l'assiduité dans l'obtention du diplôme afin de lutter contre la disparition des élèves constatée en fin d'année à l'approche des épreuves (idée à développer)

Grand Oral

épreuves d'approfondissement disciplinaire, épreuves communes

prise en compte des résultats dès la classe de Première...

Le rapport questionne ensuite l'organisation du lycée en lui-même afin de formuler une série de propositions, dont une redéfinition des différents temps d'apprentissage des élèves (Unité générale, unités d'approfondissement et de complément), le découpage de l'année scolaire en semestres, la possibilité de changer certains enseignements en cours d'année...

Enfin, la classe de seconde doit permettre un meilleur accueil et stimulation des élèves. Le rapport en propose une nouvelle architecture.

Découvrir l'intégralité du rapport

  Retour à la page d'accueil