Appel à projet éducatif : "Mémoire des cyclones à la Réunion"

Alors que la Réunion a été épargnée par les phénomènes cycloniques majeurs ces dernières années, il convient de raviver le travail de mémoire.

Appel à projet éducatif : "Mémoire des cyclones à la Réunion"

Image : Le cyclone Hyacinthe (Photo du NOAA, dans le domaine public)

La réunion, du fait de sa situation géographique et sa nature géologique, est confrontée à de nombreux risques majeurs naturels, dont les cyclones. La saison cyclonique début le 19 novembre 2020 pour se terminer au 15 avril 2021.

Informer, sensibiliser, prévenir et alerter la population sur les bons réflexes et sur les dispositifs de mise en sécurité est donc un enjeu crucial.

Si certains phénomènes nommés "48", Jenny, Dina, Firinga, Hyacinthe, ou encore Gamède ont laissé des traces historiques dans la mémoire des habitants ainsi que dans les paysages de notre île, il n'en demeure pas moins que la labilité mémorielle conduit les familles à oublier d'année en année les actions préventives lors de la période cyclonique.

Notre île a été épargnée par les phénomènes cycloniques de grande ampleur ces dernières années. Il est donc très important de sensibiliser les élèves et leurs parents aux dangers que présentent les cyclones. Préparer nos jeunes citoyens à mieux connaître les différents acteurs de la prévention des risques, et à acquérir "les bons réflexes" s'avère incontournable.

Aussi le projet éducatif "Mémoire des cyclones à la Réunion" vise à raviver le travail de mémoire et à poser les bases d'une réflexion éducative pour une meilleur acculturation aux risques naturels et faire acquérir aux élèves les bons réflexes de sauvegarde.

Ce projet vise à renforcer la cohésion nécessaire entre les différents corps de métier qui interviennent pour une meilleure gestion de la saison cyclonique.

Les témoignages pourront être reccueillis auprès

d'élèves, de parents (ou de gramounes), d'historiens, de journalistes, de professionnels ou encore des archives départementales.

Votre liberté pédagogique vous permettra d'aborder des sujets portants sur de nombreux aspects dont

• Le vécu, le ressenti, les faits
  • L'évolution de l'habitat
  • La culture réunionnaise à travers les contes, les croyances
  • L'évolution des moyens de prévention, de communication
  • Les dangers directs et indirects
  • Les impacts sur l'économie

La mise en oeuvre peut passer par des projets de classe, de cycle, d’établissement ou de réseau. Il peut également être intégré au dispositif vacances apprenantes. Ils donneront lieu à une restitution écrite ou multimédia (vidéo, diaporama...) pouvant être mise en valeur au niveau des communes, des circonscriptions et/ou de l'académie.

La DAAC pourra faciliter l'accès aux archives afin de développer le travail pédagogique autour des images et des témoignages anciens, et permettre une mise en ligne des meilleurs productions à l'échelle académique.

Les inspecteurs porteurs du projet

Emmanuel Ménard, IA-IPR de SVT pour le second degré

Pascal Geslin, IEN référent Sciences pour le premier debré

Les référents pour la mise en oeuvre opérationnelle