Aidons tous les collégiens à réussir

Appel à projets de la Fondation de France

Appel à projets "Aidons tous les collégiens à réussir !"

Explorer les voies possibles, renouveler les pratiques

En référence à sa volonté de répondre aux problèmes d’aujourd’hui en apportant des solutions pour l’avenir, la Fondation de France s’est engagée dès 2010, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, à soutenir les équipes éducatives qui ont pour ambition de contribuer à la nécessaire évolution de l’école.

Calendrier de sélection des projets 2018

Dépôt des projets : 15 décembre 2017 au 14 mars 2018 minuit

Comité de sélection des projets : 4 et 5 juillet 2018

Les enjeux

Pour cette année 2018, la Fondation de France structure son appel à projets autour de trois enjeux prioritaires :

• Faire du collège un lieu d’apprentissage et d’exercice de la citoyenneté
  • Donner à l’élève un rôle actif dans des apprentissages qui font sens
  • Prendre en compte les singularités de chacun dans des approches individualisées

Les objectifs

La Fondation de France apportera son soutien aux équipes éducatives qui développent dans l'un des trois champs suivants :

• Des projets d’établissement ou de classes, dans lesquels les jeunes apprennent à devenir des citoyens
  • L’innovation pédagogique dans la démarche et l’implication active prenant en compte l’hétérogénéité des classes
  • Le soutien aux jeunes en risque de décrochage, ou sortis du système scolaire

L'intégration pertinente de l’outil numérique est également un atout.

Sont éligibles...

• les collèges (publics et privés sous et hors contrat) notamment les établissements situés en zones urbaines sensibles et en milieu rural.
  • les réseaux d’établissements scolaires mobilisés sur le cycle 3
  • les établissements d’enseignement agricole publics et privés intégrant des classes de 4e et 3e
  • les associations impliquées dans des partenariats avec les établissements scolaires
  • les laboratoires publics de recherche.

Dépôt des projets et renseignements complémentaires sur le site de la Fondation de France