pedagogie.ac-reunion.fr

picto-accueil

700 élèves de CE1 et de CE2 s'initient aux jeux collectifs grâce à l'ultimate ballon

700 élèves de cycle 2 (CE1 et de CE2) ont participé mardi 23 avril 2019 au stade du Chaudron à St Denis à la première rencontre académique d'ultimate ballon organisée par le groupe EPS.

Près de 700 élèves de cycle 2 réunis pour faire du sport
La rencontre académique pour le cycle 2 était une première pour le groupe EPS
Les parties d'ultimate ballon ont remporté du succès auprès des élèves

Le groupe EPS 1er degré de l’académie de La Réunion a organisé cette année pour la première fois une rencontre académique pour des élèves de cycle 2.


Une réflexion approfondie a été menée en amont par l'équipe EPS sur le choix de l'activité support et sur  la nature de la rencontre avec des élèves de cet âge afin qu'ils soient les plus pertinents possible. Un sport innovant calqué sur la logique de l'ultimate a été choisi avec des règles simples permettant à des élèves de CE1 et de CE2 d'être en auto arbitrage : l'ultimate ballon. L'objectif principal était d'initier et de donner le goût aux élèves de cycle 2 aux jeux collectifs en rendant accessible pour tous la possession de la balle et la marque.

Cette initiative a été très bien accueillie par les enseignants puisque ce sont près de 700 élèves de CE1 et de CE2 qui ont participé à cette manifestation mardi 23 avril au stade du Chaudron à Saint-Denis. En effet cette rencontre a réuni 28 classes de CE1 et CE2 qui ont été sélectionnées dans les 22 circonscriptions de l'île grâce aux Conseillers pédagogiques de circonscription spécialisés en éducation physique et sportive (CPC EPS).


La manifestation s'est déroulée dans une excellente ambiance, les élèves sur le terrain grâce au travail préparatoire fait par les enseignants étaient en quasi autonomie mais encadrés par les CPC EPS et des éducateurs mis à disposition par la municipalité de Saint-Denis.


Aucun classement n'a eu lieu par volonté de montrer aux élèves que l'essentiel était de jouer du mieux qu'ils pouvaient, en prenant plaisir, en respectant les règles et les autres, quel que soit le résultat du match. En revanche, chaque classe sélectionnée a reçu un diplôme de participation à l'issue de cette rencontre académique d'ultimate ballon.


Le groupe EPS 1er degré tient à remercier la mairie de Saint-Denis pour l'aide apportée, les enseignants pour leur confiance et leur engagement, l'UNSS et l'USEP pour le prêt de matériel ainsi que les parents accompagnateurs sans qui cela n'aurait pas été possible.

Vivement l'année prochaine pour la 2ème édition