pedagogie.ac-reunion.fr

picto-accueil

6 classes lauréates académiques du concours La Flamme de la l’égalité

La cérémonie de remise des prix de la 4e édition concours ''La Flamme de l’égalité'' s’est déroulée jeudi 25 avril à l’Hôtel de la Préfecture. Élèves et enseignants ont été accueillis par le préfet, Amaury de Saint-Quentin, en présence du recteur Vêlayoudom Marimoutou.

Tous les lauréats du concours La Flamme de l'égalité devant la préfecture
La cérémonie de remise de prix s'est déroulée dans les salons de l'hôtel de la préfecture

Près de 150 écoliers, collégiens et lycéens, accompagnés par leurs enseignants et leur chef d’établissement, étaient présents pour la remise de prix du concours qui avait cette année pour thématique « Devenir libre ».

Arrivés en début de matinée et accueillis par la sous-préfète, les élèves ont pu se familiariser avec les lieux grâce à des visites guidées du bâtiment. Tous se sont ensuite retrouvés dans le salon d’honneur, pour les discours officiels.

Dans son intervention, le recteur a remercié les équipes pédagogiques qui ont su mobiliser les élèves sur ce concours et les ont accompagnés dans ce voyage dans le passé, mais aussi cette prise de conscience que l’esclavage n’est pas qu’un fait d’une histoire ancienne, mais également une histoire du présent avec les formes d’esclavage moderne qui continuent à exister.

En présence des différents partenaires présents, Faouzia Aboubacar Ben Vitry pour la Région Réunion, Sergio Erapa pour le Conseil départemental, Maurice Gironcel pour l’association des maires de La Réunion et Geneviève Angama, présidente de la Ligue de l’enseignement, le palmarès a enfin été dévoilé.

Au total pour cette année, 11 écoles et établissements scolaires (3 écoles, 5 collèges, 6 lycées) étaient inscrits pour ce concours dont l’objectif est d’amener les élèves à réfléchir et à réaliser un projet sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.

Pour mener leurs projets, les élèves sont également accueillis dans différentes structures qui peuvent les guider et leur proposer des ressources historiques : les Archives départementales, le musée historique de Villèle, le musée Stella Matutina.

 

Le palmarès du concours 2019 « La Flamme de l’égalité » :

 

Catégorie école :

  • 1er prix : classe de CM1 de l’école Jules Joron (La Possession) avec le jeu éducatif « Les chemins de la liberté »
  • 2e prix : classe de CM2 de l’école Immaculée conception (Saint-Denis) avec le film « Edmond Albius, les couleurs de la liberté »

Catégorie collège :

 

  • 1er prix : classe de 4e Olivine du collège Les Mascareignes (Saint-Denis) avec une chorégraphie « Une longue marche vers la liberté » (présentée sous format vidéo)
  • 2e prix : classe de 4e du collège Célimène Gaudieux (Saint-Paul) avec le clip de slam « Nout passé »

Catégorie lycée :

  • 1er prix : classe de 1ère bac pro du lycée professionnel Roches Maigres (Saint-Louis) avec le conte légende « Le prix de la liberté »


Le concours national « La Flamme de l’égalité » est organisé depuis 4 ans par les Ministères chargés de l’éducation nationale et des Outre-mer, le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE) et la Délégation interministérielle pour la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).