pedagogie.ac-reunion.fr

picto-accueil

400 Marmailles à l'eau à Saint Pierre

Organisée le jeudi 5 avril 2018 à l'initiative de la ligue réunionnaise de voile et des circonscriptions de Petite Île, Saint Pierre 1 et Saint Pierre 2, la manifestation ''Marmailles à l'eau'' a permis à 400 élèves de 16 classes, accompagnés de 35 enseignants et parents, de participer à différentes animations ayant pour thèmes le patrimoine marin, l'environnement et le développement durable.

Sur le stand de Globice les élèves apprennent à mieux connaître la vie des cétacés
L'atelier kayak a connu beaucoup de succès
Les élèves ont été initié au morey
Différentes animations étaient organisées dans le lagon et sur la plage de St-Pierre

La plage et le lagon de Saint-Pierre ont accueilli la deuxième édition de l'animation nautique "Marmailles à l'eau". Plus de 40 personnes ont encadré les différentes activités et ont contribué au bon déroulement et à la richesse de cette manifestation.

À noter que les élèves de 6 classes, faisant partie d'écoles des écarts, ont bénéficié en plus d'initiations à la voile, au kayak, au morey et à la natation.

  • Les membres des clubs Association nautique de Saint-Pierre (ANSP) et Canoë Kayack Sud (CKS) ont animé des ateliers sur l'eau et ont également tenu un stand présentant les activités voile et Kayak.
  • Sur le stand de Globice les enfants ont découvert la vie des cétacés et ont été sensibilisés sur la manière de les protéger.
  • Les Amis de la Mer ont exposé différentes techniques de pêche.
  • Les moniteurs de l'ANSP, du CKS, de l'Office des sports et du temps libre de Saint-Pierre et les titulaires du Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) du service des sports de la mairie de Saint-Pierre ont encadré les activités nautiques et assuré la sécurité.

Ce n'est pas tout! Les 400 élèves présents ont également eu l'opportunité de visiter le voilier Mora-Mora, le catamaran Belle Île, le siège des TAAF, la capitainerie de St Pierre, une poissonnerie, la SNSM et la galerie d'art Charly Lesquelin.

Le bilan de cette manifestation est donc assurément positif malgré la pluie qui s'est invitée à partir de 11h, pour le plus grand plaisir des enfants mais moins pour celui des encadrants...