Éducation au Développement

Durable

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Labellisation des établissements et projets EDD par établissement et par bassin

Carte interactive des labellisations EDD
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Cliquer un établissement en rouge affiche sa page web dédiée à l'EDD

checkboximage checkboximage COLLÈGES  Niveau 1 de labellisation EDD  Niveau 2 de labellisation EDD  Niveau 3 de labellisation EDD       
checkboximage checkboximage LYCÉES  Niveau 1 de labellisation EDD  Niveau 2 de labellisation EDD  Niveau 3 de labellisation EDD       

Jean Joly Stella Trois Bassins Bellepierre Lislet Geoffroy Paul Moreau Amiral Bouvet Nelson Mandela St-Paul IV Moulin Joli Brassens De Lisle Rontaunay St Fr.Xavier Bel Air Jean Perrin St-Charles Bois d'Olive Boisjoly Potier Évariste de Parny Hôtelier-Renaissance Louis Payen Ambroise Vollard Lacaze Levavasseur Nord Isnelle Amelin Le Verger Agricole Cluny Mahatma Gandhi Sarda Garriga L'Horizon Marie Curie Patu de Rosemont Vincendo Langevin Pierre Poivre Lycée Agricole François de Mahy Roland Garros Pierre Lagourgue Antoine Roussin Roches Maigres Victor Schoelcher Saint Éxupéry Boyer de La Giroday Vue Belle Lepervenche Jean Hinglo Ravine des Cabris Terre Sainte Ligne des Bambous Le Dimitile Adrien Cadet Alsace Corré J. Albany Da Motta Mascareignes Montgaillard Labourdonnais Bois de Nèfles Adrien Cerneau Foucque Chemin Morin Lacaussade Joseph Hubert Henri matisse Plateau Goyaves Simon Lucas Aimé Césaire La Chaloupe Marcel Goulette Antoine Soubou Plateau Caillou Titan Le Toullec L'Oasis R.Vergès Deux Canons Jean d'Esme Beauséjour Cambuston Terrain Fayard Bras-Panon Hubert Delisle Guy Môquet Amiral Bouvet Alex. Monnet Trois-Mares Pointe des Châteaux Les Aigrettes L'Étang Hugot La Montagne Juliette Dodu Chaudron Bourbon St Michel Jules Reydellet Les Alizés Lucet Langenier Ste Geneviève Mille roches Joseph Bédier Bassin bleu Gaston Crochet Thérèsien Cadet Bory de Saint-Vincent La Marine Achille Grondin Joseph Suacot Adam de Villiers Les Tamarins Paul Hermann St Charles La Chatoire Marthe Robin Michel Debré Terrain-Fleury Tampon 12ème Km 14ème km H.Hoarau Le Ruisseau Leconte De Lisle Jean Lafosse Trois Bassins Célimène Gaudieux Albert Lougnon Jules Solesse Maison Blanche Le Bernica Albius
Bassins d'éducation
et de formation
NORD
EST
OUEST
SUD
Cliquer affiche les bassins d'éducation et de formation
Inspection académique, IPR Histoire-Géographie - Dév:phd-ac-reunion-janv/nov2016

Vous êtes chef d'établissement ou webmestre de l'établissement ou référent EDD de l'établissement et souhaitez faire connaître les actions de votre établissement dans l'Éducation au Développement Durable ?

Vous pouvez contacter avec votre messagerie professionnelle le webmestre de ce site EDD académique, voir Contacts ci-contre, pour faire référencer la catégorie EDD du site internet de votre établissement sur cette carte. Cette catégorie pouvant accueillir des articles d'actualités.

De même, vous pouvez aussi proposer des actualités qui pourront être reprises sur la page d'accueil.

 

 

L'Éducation au Développement Durable en accompagnement personnalisé en Bac Pro


Une action de M. Fontaine, Mme Campan et Mme Quilichini au lycée Georges Brassens.

Retrouvez la description dans ce document.

 

 

Mise en place d'un projet EDD

Objectifs:

  • contribuer à la prise de conscience par les élèves des problèmes d’environnement, économiques et socioculturels sans catastrophisme et avec lucidité ;
  • apporter aux élèves les connaissances et les méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable ;
  • aider les élèves à adopter des comportements propices à la gestion durable de la planète et au développement des solidarités locales et mondiales.

Cette éducation citoyenne s’appuie sur l’interdisciplinarité. Les thématiques prioritaires suivantes ont été retenues :

  1. la biodiversité et l’évolution des milieux
  2. les changements climatiques
  3. la gestion des ressources (eau, énergies, matériaux, paysages…)
  4. la gestion des déchets
  5. les risques naturels et technologiques
  6. les solidarités locales et mondiales

La démarche peut :

1 – Partir des réalités ou problématiques locales, de l’actualité
Exemples :

  • l’école elle-même est un environnement qui peut être un objet d’étude (consommation d’eau, d’électricité, production de déchets, jardinage…) ;
  • étude du village, du quartier, de structures et activités de proximité (agriculture, forêt, artisanat, industrie, services…) ;
  • évènement ou phénomène relaté par les médias.

2 – Entrer en synergie avec les politiques des collectivités
Exemples :

  • toute école devrait apprendre le tri des déchets et le pratiquer de façon permanente (notamment pour le papier) ;
  • gestion et respect de la ressource en eau ;
  • aménagement ou valorisation d’un site.

3 – Privilégier les thèmes qui trouvent des ancrages dans les programmes
Exemples :

  • l’eau , l’électricité, les paysages et les milieux, les êtres vivants etc.

NB : l’EEDD peut se traduire par des actions courtes (ex. : mettre en place la chasse au gaspillage de l’électricité) ou plus lourdes (ex. : explorer le thème de l’eau en interdisciplinarité).


4 – Faire jouer l’interdisciplinarité

5 – Agir, installer des valeurs et des comportements observables
Exemples :

  • pratiquer le tri des déchets ;
  • économiser l’eau, l’électricité, les calories ;
  • manger équilibré ;
  • connaitre les avantages et inconvénients des différents moyens de transports ; savoir choisir les plus appropriés ;
  • créer et entretenir un jardin, une mare, un arboretum etc.
  • rédiger et respecter une charte.

6 – Associer les trois piliers du développement durable :

  • écologie (environnement naturel)
  • société et culture (environnement humain)
  • économie (environnement matériel)

7 – Mobiliser ressources et partenaires.
Les premiers partenaires de toute école sont les parents et la municipalité…
Des associations, des professionnels peuvent aussi apporter leur aide et leur témoignages.
L’EDD doit participer à la formation de l’esprit critique des élèves. Sorties, visites, classes de découvertes servent le projet EDD de l’établissement.