Documentation, CDI

picto-accueil

Lancement de l’offre de l’AFP sur le portail Eduthèque

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé le 08 mars 2017 l'ouverture sur le portail Eduthèque d’une nouvelle offre de contenus développée en partenariat avec l’Agence France-Presse (AFP) .

Les enseignants des premier et second degrés peuvent désormais accéder gratuitement à 25 dossiers d’archives et à une sélection d’une centaine de vidéographies pour un usage pédagogique en classe.

Les dossiers documentaires de l’AFP donnent accès aux  témoignages de correspondants de l’Agence sur le terrain et sont enrichis de nombreuses photos d’archives et de vidéos fournies par l’AFP et l’Institut national d’audiovisuel (Ina).

L’offre est structurée en trois grands thèmes : arts et lettres, sciences et techniques, sciences humaines et sociales mais est également classée par cycles. Une sélection de 25 dossiers d'archives, dont quatre en anglais, sur la guerre du Vietnam ou le procès de Nuremberg par exemple, ainsi qu’une centaine de vidéographies en français en anglais et en espagnol, sont mises à disposition sur le portail.

Ce nouvel espace sur le portail Eduthèque, dédié aux ressources pédagogiques des grands établissements publics nationaux à caractère culturel et scientifique fait écho aux missions de l’École pour "développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication".

Ces nouveaux contenus renforcent une stratégie ambitieuse qui permet aux enfants d'être bien formés et pleinement citoyens à l'ère de la société du numérique. Le numérique et l’éducation aux médias sont, plus que jamais, un levier d'apprentissage et d'accès à la culture pour tous.

Pour accéder à cette offre : http://www.edutheque.fr/