Pratiques et enseignement de l'oral
Trois formes de réalisation des interactions verbales sont à distinguer : l’oral spontané, l’oral scriptural et l’écrit oralisé[1].
L’oral spontané est le mode le plus naturel. Il se développe dans les interactions de la sphère privée et trouve sa place dans les productions spontanées des élèves en classe. L’écrit oralisé part d’un texte écrit mis en voix, lu ou restitué après mémorisation.
L’oral scriptural est un oral formel, institutionnel qui se place entre l’oral spontané et l’écrit oralisé. C’est un parler contrôlé qui présente des analogies avec l’écrit et nécessitent un enseignement, des tâches et des dispositifs spécifiques pour passer d'un traitement contrôlé à un traitement automatique. Il relève de connaissances secondaires apparues récemment chez l’espèce humaine comme la langue écrite ou les mathématiques[2].
Au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2015-2016, les centres CALE et PLEC de l’académie ont engagé une réflexion sur les conditions d’enseignement de l’oral. Trois entrées didactiques ont été retenues :
· Les conduites discursives comme raconter, expliquer, décrire dans toutes les disciplines.
· Le débat régulé en éducation morale et civique ou en littérature de jeunesse.
· La mise en voix (récitation expressive, théâtre …) dans une perspective interprétative tenant compte des travaux actuels en didactique de la littérature.
Télécharger les productions :
du Centre PLEC (Parler Lire Écrire Compter) du Tampon
du Centre Académique de Lecture et Écriture de la Plaine des Palmistes