Maths-Sciences

Remorque énergétique

Les élèves de première année de bac pro (1TBEE, 1AMF et 1TMSEC) du lycée Paul Moreau de Bras Panon ont réalisé au cours de l'année 2009 une remorque énergétique.

Son but : remplacer des groupes électrogènes et ainsi rendre autonome et non polluant un camion bar sis à la Pointe de Trois Bassins.

Cette remorque, qui sera propriété du TCO, sera installée sur un site géré par le Conservatoire du Littoral.

Ce projet a fait l’objet d’un appel d’offre. C’est avec volonté et détermination que les élèves se sont attelés à cette tâche : appel des entreprises, conception des dossiers de plans, quantitatif estimatif, dimensionnement… puis présentations pour le forum du développement durable puis lors de la Semaine du Développement Durable, la phase de conception a été rondement menée, grâce notamment à l’aide précieuse et efficace de J. Meschenmoser, ingénieur énergéticien chez LEU Réunion et de l’énergie d’H. Hafizou, enseignant au lycée.

Les différentes phases du chantier en photos ...

Malgré quelques aléas, le chantier a été mené à son terme : la remorque a été livrée au TCO le 30 septembre2009