Maths-Sciences

picto-accueil

2023-2024 est « l’année de la Physique »

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le CEA, le CNRS, France Universités et la Société Française de Physique dédient l’année scolaire 2023-2024 à la physique dans le cadre d’une opération de médiation scientifique vers le public scolaire et le grand public.

 

Plusieurs autres partenaires les ont rejoints ainsi que des sociétés savantes et des associations d’enseignants pour déployer de nombreux dispositifs de culture scientifique en physique.

 

 

 

 

Une Année de la physique : pour quoi faire ?

 

 

Les partenaires de l’année de la physique ont à cœur de promouvoir une image attractive de la discipline : partager les résultats de la recherche en physique et montrer comment ils se construisent, illustrer comment ils peuvent être utiles à la société, et enfin favoriser la rencontre des publics avec celles et ceux qui font avancer la recherche. En effet, à l’heure où la culture scientifique se fragilise de manière générale, la perte de confiance dans les faits scientifiques et l’utilité de la science empêche que suffisamment de jeunes s’engagent dans les études et les carrières scientifiques nécessaires pour relever les défis de demain. Le besoin de connecter les scientifiques et la société est de plus en plus impérieux.

 

 

La recherche fondamentale pour répondre aux enjeux sociétaux actuels

 

 

Dédiée à notre compréhension du monde, la physique est toujours l’objet de recherches intenses à la fois fondamentales et appliquées couvrant de très nombreux champs de la connaissance : du monde de l’infiniment petit aux grandes structures de l’Univers, en passant par l’étude de la matière et de son interaction avec la lumière, les nanosciences, la mécanique ou la physique du vivant. Elle met en lumière les lois fondamentales qui régissent le monde, y compris celui de notre quotidien. Elle s’appuie sur des expériences à l’échelle d’une salle de laboratoire jusqu’aux très grands instruments