Les points saillants des modifications du programme dans le domaine: Acquérir les premiers outils mathématiques.
L'objectif des modifications est de renforcer la lutte contre les inégalités car
nous pouvons constater que :
- les enfants issus des classes populaires entendent moins parler de nombres que les enfants issus de familles socialement plus favorisées
- les petites filles entendent moins parler de nombres que les petits garçons au sein du cercle familial.
« Introduire les enfants au plaisir du raisonnement mathématiques, c’est aussi les faire jouer avec les formes, l’espace, les cartes, les dessins, les puzzles, les séries, la logique, etc. et enrichir leur langage pour parler avec précision de tous les domaines. »
- Mettre le plaisir, les jeux et le langage au coeur de l'enseignement des premeirs apprentissages numériques et géométriques
- Ne pas se limiter aux nombres : les mathématiques vont bien au-delà de la connaissance des nombres
- Parler les nombres
« A leur arrivée à l’école maternelle, ils commencent à discriminer les petites quantités, un, deux et parfois trois. Enfin s’ils savent énoncer les débuts de la suite numérique, cette récitation ne traduit pas une véritable compréhension des quantités et des nombres. »
- Introduire les petits nombres
- prendre en compte ce que connaissent et ne connaissent pas les élèves pour structurer l'enseignement : un enfant qui entre en maternelle possède des compétences numériques.
- Acquérir progressivement le "un", le "deux", le "trois" puis le "quatre" : la progression au début de petite section peut être lente.
« Au départ, l’accent est mis sur les tout petits nombres de 1 à 4. Après quatre ans, les activités de décomposition et recomposition s’exercent sur des quantités jusqu’à dix. »
mettre en place des apprentissages spiralaires : on commence très tôt à employer des concepts avancés sans que forcément les enfants ne les comprennent parfaitement. On y revient chaque année dans des contextes nouveaux, en les approfondissant.
« Au-delà des activités spécifiques concernant le nombre, menées sur des temps dédiés, il convient de rendre explicites les usages du nombre tout au long de la journée, dans toutes les occasions : « Nous allons constituer des groupes de quatre enfants », « J’ai déposé cinq étiquettes sur la table », « il y a deux élèves dans le coin cuisine », etc. »
- Fréquenter les nombres également hors des temps spécifiquement dédiés aux mathématiques.
« Dès la petite section et tout au long du cycle 1, l’enseignant propose très fréquemment des situations problèmes concrètes dans lesquelles la réponse n’est pas immédiatement disponible pour les élèves. Les situations proposées sont constituées de manière à faire apparaitre le nombre comme utile pour anticiper le résultat d’une action sur des quantités (augmentation, diminution, réunion, distribution, partage) ou sur des positions (déplacements en avant ou en arrière). »
- Renforcer la place de la résolution de problème : elle est au coeur de l'activité de l'élève. A travers ses explorations et les idées échangées avec ses pairs et les adultes, l'élève élabore des stratégies et apprend à voir les choses sous différents angles.
Pour aller plus loin :
L'ouverture aux mathématiques à l'école maternelle et au CP, texte rédigé par Stanislas Dehaene, à télécharger ici