Maternelle

Les orientations du projet stratégique académique

La nouvelle année offre l’occasion de réaffirmer la place de l’école maternelle comme première étape d’un parcours scolaire réussi pour tous les élèves.

L’ambition de l’académie pour le développement de la scolarisation en maternelle s’inscrit dans quatre grands objectifs, déclinés dans la fiche action 17 du projet stratégique de l’académie :

• Sécuriser l’entrée à l’école, assurer le continuum pédagogique de la maternelle au collège, renforcer les liaisons de convergence.

• Établir les fondements éducatifs et pédagogiques, vers une maîtrise des fondamentaux, leviers de la réussite des élèves à l’école élémentaire.

• Axer la réflexion des équipes d’écoles sur la mise en place des conditions d’accueil des jeunes enfants dans une vision globale prenant en compte leurs besoins, leur langue maternelle, et l’entrée dans une culture scolaire.

• Consolider les alliances éducatives sur les territoires pour mieux accompagner enfants et parents dès le début de la scolarisation.

Mission maternelle

Inspecteur : Denis Ouin

24, avenue Georges Brassens - 97702 Saint-Denis messag. cedex 09

+262 (0)262 48 15 29

ce.9740593B@ac-reunion.fr

Groupe des formatrices maternelle

Créé en janvier 2013, le Groupe académique maternelle a pour mission d'impulser une dynamique pédagogique dans les différents domaines d’apprentissage de l’école maternelle et de répondre aux besoins des enseignants débutants ou souhaitant approfondir leurs pratiques.

Le Groupe des formatrices maternelle (GFM) centre la réflexion, depuis 2018, sur des missions d’accompagnement des enseignements en école maternelle auprès des équipes d'école et des formateurs.

Composition

Corre Floriska, PEMF, Ecole Primaire de Beaumont Sainte-Marie

Govin Stéphanie, CPD Mission académique maternelle

Hugot Audrey, PEMF, Ecole Primaire Bellepierre, Saint-Denis

Joris Sabine, PEMF, Ecole Primaire Emile Hugot, Saint-Paul

Nicolas Laure, PEMF, Ecole Maternelle Aurore, Saint-Denis

Picard Axelle, PEMF, Ecole Primaire Alexis de Villeneuve, Saint-Benoit

Rochefeuille Nathalie, PEMF, Ecole Primaire Benjamin Moloïse, Saint-Pierre

Vigne Catherine, PEMF, Ecole Maternelle Georges Thiébaut, Le Port

QUOI DE NEUF?

Le 96ème congrès de l'AGEEM aura lieu du 5 au 7 Juillet 2023 à Roanne.

Le thème est "On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes"

Le guide pédagogique avec la liste des conférences et intervenants est disponible ici.

Retrouvez le teaser du congrès sur la page d'accueil de l'AGEEM :https://ageem.org/

N'oubliez pas d'adhérer à l'AGEEM pour bénéficier des ressources et formations de l'association ! L'adhésion est gratuite pour les étudiant.e.s et professeurs stagiaires du Master 1 et 2 MEEF. Une seule adresse : https://ageem.org/adherer/