Lien vers le digipad : https://digipad.app/p/117647/1e1fc20d2e8dc
A la croisée de la consolidation des fondements éducatifs et pédagogiques construits depuis l’entrée en école maternelle et d’un enseignement explicite et structuré des fondamentaux en cycle 2, la classe de grande section rassemble et structure les facettes du développement de l’enfant dans une approche scolaire globale et holistique.
La capacité à s’adapter à des environnements changeants, avec plaisir et envie, les acquis de base des savoirs académiques, la maîtrise des premières compétences psychosociales sont autant d’atouts de fin d’école maternelle pour donner à chaque enfant les bases d’un parcours d’apprentissage réussi tout au long de la vie.
- Le développement de l'enfant - repères
- Les compétences psychosociales
- Les besoins de l'enfant
- L'autonomie
- La motivation
- Le programme avec les modifications apparentes
- Le tableau synthétique des modifications
- Le carnet de suivi
- La synthèse des acquis scolaires
- Les évaluations diagnostiques
- Vocabulaire
- Conscience phonologique
- Ecriture cursive
- Principe alphabétique
Lien vers le digipad : https://digipad.app/p/117647/1e1fc20d2e8dc
- Un document de l'OCDE
- De quoi parle-t-on?
- Un exemple : le jeu symbolique "au restaurant"
- Les postures professionnelles
- Les micro-gestes professionnels : la voix
- L'enseignement explicite
- Observer mais oui mais comment?
- Propositions d'observables en maternelle
- La cohérence cardiaque
- La "calm box"
- La roue des émotions
- Réguler le niveau sonore
- Les affichages bienveillants
- Découvrir le cerveau à la maternelle
- Travailler l'attention
- Les fonctions éxécutives
- Les clès de l'attention et de la concentration
Lien vers le digipad : digipad.app/p/117657/bb1ebc58a1ec2
- Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle
- Les ateliers à visée philosophiques
- Guide pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle
- Entrée dans l'écrit
- Document d'accompagnement de la mission LVR- Académie de la Réunion
- Guide d'atelier de parentalité "Je parle avec mon enfant"
- La glottophobie
- Quels sont les avantages du bilinguisme?
- Site Eduscol
- La construction du nombre
- Construire les 10 premiers nombres en maternelle
- Prendre appui sur les nombres pour faire de la résolution de problèmes
- Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes
- Guide pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP
- Classification de Vergnaud et typologie des problèmes
- Repérer les préjugés et les stéréotypes dans le quotidien scolaire
- Quelques pistes pédagogiques : outils pour l'égalité filles-garçons
Lien vers le digipad : https://digipad.app/p/117661/4a2e9625a9815
- La sieste
- L'emploi du temps d'une classe
- Du jeu libre au jeu structuré
- Le jeu structuré
- Les jeux symboliques
- La scénarisation des coins-jeux
- Un coin lecture
- Un espace mathématiques en GS à effectifs réduits
Lien vers le digipad: digipad.app/p/117660/9ce3b9e478fea
- La liaison cycle 1 / cycle 2
- Co-enseigner, co-intervenir
- Le cadre d'emploi des ATSEM
- Le référentiel des gestes professionnels dans le cadre du CAP Petite Enfance
- La malette des parents
- Livret sur la relation Ecole-Famille
Lien vers le digipad : https://digipad.app/p/117663/afdd6033d2ec6
- La circulaire de rentrée 2019 Les priorités pour l’école primaire, note de service N° 2019-087 du 28 mai 201