Maternelle

picto-accueil

Enseigner en classe de Grande section

 

A la croisée de la consolidation des fondements éducatifs et pédagogiques construits depuis l’entrée en école maternelle et d’un enseignement explicite et structuré des fondamentaux en cycle 2, la classe de grande section rassemble et structure les facettes du développement de l’enfant dans une approche scolaire globale et holistique.

La capacité à s’adapter à des environnements changeants, avec plaisir et envie, les acquis de base des savoirs académiques, la maîtrise des premières compétences psychosociales sont autant d’atouts de fin d’école maternelle pour donner à chaque enfant les bases d’un parcours d’apprentissage réussi tout au long de la vie.

1- Accompagner le parcours de l'élève

 

  • Connaître le développement de l'enfant

- Le développement de l'enfant - repères

- Les compétences psychosociales

- Les besoins de l'enfant

- L'autonomie

- La motivation

  • Organiser la progressivité des apprentissages

- Le programme avec les modifications apparentes

- Le tableau synthétique des modifications

  • Deux outils au service des apprentissages :

- Le carnet de suivi

- La synthèse des acquis scolaires

  • Sécuriser l'entrée au CP

- Les évaluations diagnostiques

  • Je rentre au CP

- Vocabulaire

- Conscience phonologique

- Ecriture cursive

- Principe alphabétique

2- Enseigner pareil et autrement

 

  • Comment apprend-on?

- Un document de l'OCDE

  • Les fonctions éxécutives

- De quoi parle-t-on?

- Un exemple : le jeu symbolique "au restaurant"

  • Gestes et postures

- Les postures professionnelles

- Les micro-gestes professionnels : la voix

  • Les outils

- L'enseignement explicite

- Observer mais oui mais comment?

- Propositions d'observables en maternelle

  • Faire Ecole dehors
  • Gérer les émotions

- La cohérence cardiaque

- La "calm box"

- La roue des émotions

- Réguler le niveau sonore

- Les affichages bienveillants

  • La pratique de l'attention

- Découvrir le cerveau à la maternelle

- Travailler l'attention

- Les fonctions éxécutives

- Les clès de l'attention et de la concentration

3- Enseigner les fondamentaux

 

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : L'oral

- Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle

- Les ateliers à visée philosophiques

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Entrer dans l'écrit

- Guide pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle

- Entrée dans l'écrit

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Du bilinguisme créole/français au plurilinguisme

- Document d'accompagnement de la mission LVR- Académie de la Réunion

- Guide d'atelier de parentalité "Je parle avec mon enfant"

- La glottophobie

- Quels sont les avantages du bilinguisme?

  • Acquérir les premiers outils mathématiques : Construire les premiers nombres

- Site Eduscol

- La construction du nombre

- Construire les 10 premiers nombres en maternelle

  • Acquérir les premiers outils mathématiques : Construire les premiers nombres

- Prendre appui sur les nombres pour faire de la résolution de problèmes

- Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes

- Guide pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP

- Classification de Vergnaud et typologie des problèmes

  • Respecter autrui : vivre ensemble et apprendre ensemble

- Repérer les préjugés et les stéréotypes dans le quotidien scolaire

- Quelques pistes pédagogiques : outils pour l'égalité filles-garçons

4- Aménager le temps et l'espace

 

  • Aménager le temps

- La sieste

- L'emploi du temps d'une classe

  • Aménager l'espace

- Du jeu libre au jeu structuré

- Le jeu structuré

- Les jeux symboliques

- La scénarisation des coins-jeux

  • Aménager l'espace- des exemples

- Un coin lecture

- Un espace mathématiques en GS à effectifs réduits

5- Faire équipe

 

  • Faire équipe avec les enseignants

- La liaison cycle 1 / cycle 2

- Co-enseigner, co-intervenir

  • Faire équipe avec l'ATSEM

- Le cadre d'emploi des ATSEM

- Le référentiel des gestes professionnels dans le cadre du CAP Petite Enfance

  • Faire équipe avec les parents

- La malette des parents

- Livret sur la relation Ecole-Famille

CE QUE DISENT LES TEXTES