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A l'école du dehors

 

La démarche consiste à permettre aux enfants de fréquenter la nature et d’apprendre par elle, pour aborder de façon transversale, collectivement et au rythme de chacun, des apprentissages en lien avec le milieu naturel.

 

Deux références guident les enseignements. D'une part, les grands principes développés dans une pluralité de mouvements historiques, particulièrement : les jardins d’enfants scandinaves, les Forest Schools, l’Outdoor/Adventure, le Learning/Education. D'autre part, le principe d’écologie développementale, présenté par Anne-Marie Fontaine. Il s'agit de considérer de façon dynamique un environnement dans lequel se jouent des interactions complexes entre trois composantes : les enfants, les adultes, les ressources matérielles et naturelles.

 

"Réalisons le rêve d'un monde eco-centrique dans lequel l'humain est vie entre vie qui veut vivre."Sarah Wauquiez, psychologue et pédagogue par la nature

 

 

 

 

Une définition : Selon une définition donnée par Christelle Ferjou, l’école du dehors se caractérise par une " pratique d’enseignement régulière dans un espace naturel et culturel, proche de la classe et de manière interdisciplinaire pour travailler l’ensemble des domaines de l’école ".

 

 

 

 

"Emmenez les enfants dehors", Crystèle Ferjou, invitée de l'émission "7 jours sur la planète", 2020

 

 

 

 

 

 

La démarche :

 

 

La démarche consiste à permettre aux enfants de fréquenter la nature et d’apprendre par elle, pour aborder de façon transversale, collectivement et au rythme de chacun, des apprentissages en lien avec le milieu naturel.

 

Deux références guident les enseignements :

 

- D'une part, les grands principes développés dans une pluralité de mouvements historiques, particulièrement : les jardins d’enfants scandinaves, les Forest Schools, l’Outdoor/Adventure, le Learning/Education.

 

- D'autre part, le principe d’écologie développementale, présenté par Anne-Marie Fontaine. Il s'agit de considérer de façon dynamique un environnement dans lequel se jouent des interactions complexes entre trois composantes : les enfants, les adultes, les ressources matérielles et naturelles.

 

 

 

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Quelques grands principes de mise en oeuvre de la démarche :

 

 

 

- fréquenter régulièrement un espace du dehors, constitué d’éléments naturels (faune et flore).

 

- investir une partie de l’espace pour y conduire des actions de transformation du milieu à caractère expérimental : aménagement, jardinage, etc.

 

- mettre en place une continuité des enseignements « Ecole du dehors-Ecole du dedans ».

 

- rencontrer des espaces naturels avec des adultes passionnés.

 

- conduire collectivement et collaborativement des projets : une équipe d’école, des partenaires de la scolarisation, des intervenants extérieurs, les parents.

 

 

 

 

 

Pour les apprentissage des élèves :

 

- développer des compétences dans les cinq domaines d’apprentissage du programme, en instaurant une culture du respect de la nature et de sa diversité.

 

- développer des compétences adaptatives : les fonctions cognitives et exécutives, les compétences psycho-sociales, les quatre compétences clés du XXIe siècle selon l'UNESCO.

 

- ancrer l’enfant dans la langue et la culture régionales.

 

- vivre le bien être pour bien grandir : partager des émotions, de la joie, le plaisir d’apprendre, ouvrir sa main, son cœur et son esprit.

 

METTRE EN OEUVRE

Deux approches complémentaires

 

Les gestes et postures professionnels naissent du croisement de ces références et se combinent en deux approches au sein des pratiques pédagogiques en nature :

 

- une approche centrée sur l’enfant, privilégiant le jeu libre, les interactions avec les pairs, l’exploration spontanée, l’apprentissage par la découverte et les activités coopératives avec les pairs.

 

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- une approche plus didactique, dirigée par l’enseignant et privilégiant les apprentissages du programme de l’école maternelle. Elle se traduit par deux démarches complémentaires : une démarche située visant à mettre en lien l’activité que les enfants entreprennent spontanément et le programme scolaire, et une démarche plus académique privilégiant l’instruction indirecte.

 

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Activités libres ou activités centrées sur les apprentissages disciplinaires : Trésors de dehors, page 33

 

 

 

 

 

Espace/Temps

 

 

Il y a une très grande diversité possible de lieux pour faire classe dehors.

 

La cour de l’école est le premier environnement qui offre de nombreuses pistes d’activités.

 

 

L’école du dehors s’inscrit également dans le cadre des sorties scolaires de proximité : lieux proches. Des sorties ponctuelles (mensuelles par exemple) peuvent être aussi organiser sur une durée plus longue et/ou plus éloignée.

 

 

L’école du dehors est une sortie scolaire au sein d’un espace donné. Un espace boisé et proche de l’école est privilégié. Il n’y a pas besoin d’un grand espace, un petit terrain peut suffire. Ne pas hésiter à solliciter la commune, les parents d’élèves, les habitants… et aller visiter différents lieux.

 

Exemples de milieux : un coin sauvage dans l'école, la forêt, la rivière, le jardin, le potager, le parc…

 

Le guide propose des idées d'aménagement pour se dépenser, se rassembler, s'isoler, découvrir, se reposer, s'évader, bricoler... Par exemple, la butte de terre pour grimper, sauter, creuser, gratouiller.

 

 

 

Choisir un lieu pour faire classe dehors, CANOTECH

 

 

 

 

 

Oser l'école du dehors

 

 

 

 

Oser s'engager - Se faire et faire confiance - Lacher prise - Valoriser les initiatives - Observer finement

Un projet d'expérimentation : Les écoles du projet Erasmus

 

 

 

L'académie met en place un projet expériemental de conduite des enseignements par la nature.

 

Onze équipes d'écoles, 61 enseignants,1171 enfants et 22 formateurs sont engagés dans un projet innovant adapté au contexte de La Réunion.

 

Télécharger le projet Erasmus +

 

 

 

L'approche pédagogique est intuitive, chaque enseignant s'adapte aux propositions des enfants et de l'environnement. Dans une expérience collective riche en émotions, les jeunes enfants créent leur parcours d'apprentissage, les enseignants renforcent leur professionnalisation à travers un programme d'échange européen Erasmus.

 

 

 

Projet sur Innovathèque (Le portail de l'innovation et de l'expérimentation pédagogiques : "Alon bat'karé"

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le digipad des écoles Erasmus+ : https://digipad.app/p/115887/86ad713a00fbe

 

 

 

Les parents

 

- Informer, échanger, coopérer avec les familles.

 

- Inviter les parents à participer.

 

 

 

Pourquoi et comment communqiuer avec les parents? et les accompagnateurs? Extrait du Webinaire Atelier Canopé 57, AGGEM

 

 

 

Trésors du dehors, Quelles relations avec les parents ? page 98

 

- Expliquer le projet, communiquer régulièrement le vécu et l'évolution des enfants, associer les parents, les grands-parents, la famille...

 

"Identifier les préocupation des parents pour pouvoir y répondre clairement est une des clés de la réussite."

 

 

 

Guide "Grandir dehors" Ariena, page 67 (Communiquer avec les parents), 2019, téléchargeable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel matériel prévoir ?

 

Liste du matériel pour sortir de l'école, Canopé

 

 

 

Le sac du dehors : Sac à dos de taille moyenne entièrement dédié aux sorties. Assez léger, il contient le matériel indispensable pour répondre aux besoins des élèves et profiter pleinement de la richesse du dehors. Les enseignants peuvent y ajouter un peu de matériel pédagogique, spécifique à chaque sortie, ou du matériel d'exploration.

 

Attention, inutile de s'encombrer d'un sac lourd, mieux vaut faire confiance, une bonne partie du matériel se trouve dehors !

 

Trésors du dehors

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le "mauvais" temps ? La pluie?

 

S'équiper (les vêtements) et s'adapter (favoriser les activités dynamiques et limiter les temps d'immobilité) et renoncer en cas de conditions météorlogiques extrêmes.

 

CE QUE DISENT LES TEXTES

Les programmes

 

Programme d'enseignement de l'école maternelle (BO 25 du 24 juin 2021)

 

 

 

Echanger et réflechir avec les autres :"En complément des situations d'évocation, il est également possible de pratiquer en classe des activités de description, à l'oral, d'un objet, d'une image, d'une action pour exercer les élèves à l'observation attentive et à l'ajustement du vocabulaire qui sera progressivement enrichi. Cette pratique de la description peut s'articuler au travail mené avec les élèves pour les amener à observer et explorer le vivant, les objets et la matière. Il y a là de multiples occasions d'installer durablement chez l'enfant une culture du respect de la nature et de sa diversité, en prolongeant ces pratiques par des activités liées aux pratiques de la vie courante témoignant du respect de l'environnement (limitation et tri des déchets, plantations dans l'école, rélaisations en arts plastiques...)"

 

 

 

Découvrir l'environnement :"L’observation constitue une activité centrale. Elle est d’abord conduite à « hauteur d’élève » au sein de l’école et de ses abords (…) Cette exploration des milieux permet d’interroger les gestes du quotidien, de faire prendre conscience aux élèves d’interactions simples, de les initier à une attitude responsable."..."Les questions de la protection du vivant et de son environnement sont abordées dans le cadre d’une découverte de différents milieux, par une initiation concrète à une attitude responsable."

 

 

 

 

 

 

Cadre réglementaire

 

BO de 1999 d'organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques :

 

 

 

Ce texte régit toutes les sorties scolaires, avec ou sans hébergement. L’école du dehors entre dans ce cadre. Elle correspond au registre des sorties de proximité, correspondant aux enseignements réguliers, inscrits à l'emploi du temps et nécessitant un déplacement hors de l'école. Il ne s’agit pas d’une sortie avec demande d’autorisation. Ces sorties scolaires régulières sans nuitée sont autorisées par le directeur d'école. A ce titre, faire « classe dehors » est soumis à la réglementation des sorties scolaires.

 

Les parents sont informés, et les prévenir en particulier en pensant à la tenue à adopter.

 

Quels que soient le type de sortie scolaire et les effectifs de la classe, les élèves sont toujours encadrés par deux adultes au moins, dont le maître de la classe. Le deuxième adulte peut être un autre enseignant, un aide éducateur, un agent territorial spécialisé d'école maternelle (ATSEM), un parent...A l'école maternelle, l'enseignant accompagné d'un adulte, peut se rendre, avec sa classe, soit à pied soit en bus spécialement affrété pour la sortie scolaire, sur un lieu situé à proximité de l'école pour une durée globale qui ne dépasse pas la demi-journée de classe.

 

Les autorisations de sorties scolaires sont délivrées après avoir vérifié que les conditions de sécurité sont respectées, le directeur et l'enseignant doivent veiller : aux conditions d'encadrement, aux conditions de déplacement, aux conditions d'accueil, à la nature et aux conditions des activités pratiquées.

 

PROLONGER LA REFLEXION

La Fabrique des Communs Pédagogiques organise la semaine Francophone de la classe dehors du 20 mai au 27 mai 2024.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SE DOCUMENTER

Bibliographie

 

  • Emmenez les enfants dehors, Chystèle Ferjou, éd. Robert Laffond, 2020
  • L'école à ciel ouvert, Sarah Wauquiez, Salamandre, 2020
  • Faire classe dehors, Alexandre Ribeaud, RETZ, 2022
  • Il était une fois la classe dehors, Chystèle Ferjou, Hachette, 2022
  • L'école de la forêt, Peter Houghton, Jane Worroll, Ulmer, 2019
  • Trésors du dehors, Groupe de travail "Tous dehors", 2017 : Livre téléchargeable
  • Les enfants des bois : Pourquoi et comment sortir en nature avec des jeunes enfants, Sarah Wauqiez, 2008
  • L'enfant dans la nature : Pour une révolution verte de l'éducation, Moïna Fauchier Delavigne, Matthieu Chéreau, Fayard, 2019
  • A l'école de la nature, on sort ! Nathalie Roux, ESF, 2021
  • L'école dans et avec la nature, Corine Martel et Sylvain Wagnon, ESF, 2022
  • Dehors les enfants, Angela J. Hanscom, JC Lattès, 2018
  • Apprendre dehors, Cahiers pédagogiques, numéro 570, juin 2021

FOND LOCAL

 

https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/x2Qa7q2GL58SBTn

 

  • La biodiversité de la Réunion expliquée aux enfants, Maëla WINCKLER - Stéphanie DALLEAU-COUDERT, Collectif. Austral Éditions – Marmailles doc’. Album jeunesse
  • Les petites bètes de la Réunion, Maëla Wincler, Collectif. Austral Éditions – Marmailles doc’. Album jeunesse
  • Le récif de la Réunion expliqué aux enfants, Maëla Winckler-Stéphanie Dalleau-Coudert, Collectif. Austral Éditions – Marmailles doc’. Album jeunesse
  • Le Piton de la Fournaise expliqué aux enfants, Maëla Winckler-Stéphanie Dalleau-Coudert, Collectif. Austral Éditions – Marmailles doc’. Album jeunesse
  • Mon jardin tropical, guide de jardinage, A. Ternisien- F. Lebellec, Orphie
  • La Réunion Faune et Flore, Stéphane BÉNARD – Stéphanie DALLEAU-COUDERT – Maëla WINCKLER – Roland BÉNARD. Austral Éditions – Le guide naturaliste
  • Les oiseaux de la Réunion, Maëla Winckler, Maëla WINCKLER - Stéphanie DALLEAU-COUDERT, Collectif. Austral Éditions – Marmailles doc’. Album jeunesse
  • Une île, la Réunion des éléments, Christelle J. Minier, Moka Editions