Quelques grands principes de mise en oeuvre de la démarche :
- fréquenter régulièrement un espace du dehors, constitué d’éléments naturels (faune et flore).
- investir une partie de l’espace pour y conduire des actions de transformation du milieu à caractère expérimental : aménagement, jardinage, etc.
- mettre en place une continuité des enseignements « Ecole du dehors-Ecole du dedans ».
- rencontrer des espaces naturels avec des adultes passionnés.
- conduire collectivement et collaborativement des projets : une équipe d’école, des partenaires de la scolarisation, des intervenants extérieurs, les parents.
Pour les apprentissage des élèves :
- développer des compétences dans les cinq domaines d’apprentissage du programme, en instaurant une culture du respect de la nature et de sa diversité.
- développer des compétences adaptatives : les fonctions cognitives et exécutives, les compétences psycho-sociales, les quatre compétences clés du XXIe siècle selon l'UNESCO.
- ancrer l’enfant dans la langue et la culture régionales.
- vivre le bien être pour bien grandir : partager des émotions, de la joie, le plaisir d’apprendre, ouvrir sa main, son cœur et son esprit.