Lettres-Cultures de l'antiquité

La réforme du Lycée: LES B.O.

Le programme national des oeuvres pour les années scolaires 2021-2022, et 2022-2023 est paru au BO du 04/02/2021.

A noter: Le programme est renouvelé par quart tous les ans.

Il fixe quatre objets d'étude pour la classe de première : la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle, le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle. Chacun des objets d'étude associe une œuvre (ou une section substantielle et cohérente d'une œuvre) et un parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique. Le programme national de douze œuvres, renouvelé par quart tous les ans, définit trois œuvres par objet d'étude, parmi lesquelles le professeur en choisit une et son parcours associé.

Enseigner et évaluer la grammaire

Des ressources à consulter de Mme Vénérin, maître de conférence en sciences du langage et de Mme Daquo enseignante au lycée Evariste de Parny.

Les ressources ont été élaborées et partagées lors de journées de stage en 2019/2020 et 2020/2021.

La question de grammaire, le moment de grammaire.

Premiers éléments de mise en oeuvre des programmes de premières générale et technologique:

Les parcours « prennent la forme de groupements organisés de façon chronologique ». Leurs bornes sont celles des objets d’étude auxquels ils se rattachent dans le programme.

Ainsi, par exemple, si l’on prend une œuvre parmi les trois proposées dans le programme : Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle : Montesquieu, Lettres persanes / parcours : Le regard éloigné, le parcours chronologique librement construit par l’enseignant au sein de la thématique « Le regard éloigné » sera donc constitué d’extraits d’œuvres du XVIe s au XVIIIe siècle, relevant de la littérature d’idée et traitant cette thématique.

Important : Les libellés des parcours donnent aussi une indication sur la perspective selon laquelle il faut travailler l’œuvre puisque, pour l’épreuve de baccalauréat, le libellé du sujet de dissertation sera conçu en rapport avec l’œuvre et son parcours associé.  Ces parcours limitent donc le caractère exhaustif de l’étude des œuvres au programme.