Lettres-Cultures de l'antiquité

AU B.O.

Les nouveaux programmes du collège entrent en vigueur à la rentrée 2016. Ils s'articulent entre le cycle 3 et le cycle 4.

Le cycle 3 ou cycle de consolidation: CM1, CM2, 6°

Le cycle 4 ou cycle des approfondissements: 5°,4°,3°

L' EPI ou  enseignement pratique interdisciplinaire porte sur l'une des thématiques interdisciplinaires suivantes :

• corps, santé, bien-être et sécurité
  • culture et création artistiques
  • transition écologique et développement durable
  • information, communication, citoyenneté
  • langues et cultures de l'Antiquité
  • langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales
  • monde économique et professionnel
  • sciences, technologie et société

Extrait du B.O. brève du 28/O5/2015

Nouveau socle commun pour la rentrée 2016

À partir de la rentrée 2016, un nouveau socle commun entrera en vigueur.

Sur éduscol: présentation et mise en oeuvre dans les programmes

RESSOURCES

"Le français autrement": Une création pédagogique académique simple et ludique!

Le français autrement est une parution des chargés de mission et de l'inspection des Lettres. Elle se veut ludique et simple, construite en filigrane sur des compétences fondamentales (lire, écrire, parler, écouter, étudier la langue, enrichir sa culture) et variée dans la réalisation des différentes activités:

numéro 14: mars 2021, numéro 13: spécial Jean de La Fontaine février 2021, numéro 12: janvier 2021, numéro 11:décembre 2020, numéro 10: novembre 2020, numéro 9: octobre 2020, numéro 8: vendredi 5 juin, numéro 7: vendredi 29 mai, numéro 6: vendredi 22 mai, numéro 5: mercredi 30 avril, numéro 4: vendredi 24 avril, numéro 3: vendredi 17 avril, numéro 2: vendredi 10 avril, numéro 1: vendredi 3 avril.

" Dans le cadre de l’opération « Un livre pour les vacances » un recueil de 25 Fables de La Fontaine a été distribué aux élèves de CM2 en juin dernier. Nous vous informons que pour la première fois ce recueil, illustré cette année par Emmanuel GUIBERT, est en ligne sur Eduscol en libre accès. Vous pouvez donc exploiter les richesses de ce recueil en cours de français ou en histoire des arts avec vos élèves de 6e. Vous trouverez des ressources pédagogiques sur Les Fables de La Fontaine sur eduscol : https://eduscol.education.fr/un-livre-pour-les-vacances.html "

Nouvelles épreuves du brevet: Dès la session 2018, les épreuves écrites du DNB évoluent, notamment l'épreuve de français."

Les sujets zéro du DNB sont parus sur le site Eduscol : (2 pour la série collège et 2 pour la série professionnelle) .

Attention à certaines nouveautés : - les sujets de français sont désormais différents des sujets d’histoire-géographie-EMC;- le travail sur le texte et l’image comporte deux séries de questions: l’une évaluant la grammaire et les compétences linguistiques, l'autre la compréhension et les compétences d’interprétation;- les deux sujets de rédaction - l’un d’invention, l’autre de réflexion - ne sont assortis d’aucune consigne concernant le nombre de mots ou de lignes attendu.