Lettres-Cultures de l'antiquité

CONTINUIT­­É­­­­ PÉDAGOGIQUE : INFORMATIONS SUSCEPTIBLES D'ÉVOLUER

Les recommandations ministérielles

« La continuité pédagogique est destinée à s’assurer que les élèves poursuivent des activités scolaires leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, de maintenir les acquis déjà développés depuis le début de l’année (consolidation, enrichissements, exercices…) et d’acquérir des compétences nouvelles lorsque les modalités d’apprentissage à distance le permettent. Les activités proposées s’inscrivent naturellement dans le prolongement de ce qui s’est fait en classe auparavant et/ou dans une préparation possible de ce qui sera fait dès le retour dans l’établissement. » (extrait du Vademecum ministériel « Continuité pédagogique », version du 20 mars) (cliquer ici).

Des préconisations

- S'assurer que chaque élève a accès à un moyen d'échange avec l'enseignant (via Internet, l'établissement scolaire, etc.) ;

- Maintenir la motivation et l’engagement des élèves dans leur cursus d’apprentissage, rester positif et bienveillant ;

- Avoir des échanges réguliers avec les élèves, au moins sous la forme d'envoi de documents, de questionnaires à compléter, etc. L'objectif est de maintenir un lien avec les élèves, c'est particulièrement utile pour les élèves les plus fragiles ;

- Être réaliste dans la charge de travail (durée de la séance, nombre restreint de documents, durée du travail demandé, rythme de travail) ;

- Être très explicite en indiquant l'organisation de la séquence et de chaque cours pour que les élèves sachent où ils en sont et ce qu’ils doivent faire ;

- Compléter le cahier de texte de manière détaillée pour permettre d'identifier ce qui doit être acquis et le travail à réaliser ;

- Communiquer le plan de travail pour une à deux semaines. L'objectif est d’offrir un cadre rassurant pour que les élèves sachent ce qu'ils vont travailler, qu'ils puissent s'organiser ;

- Concevoir des séances asynchrones (les élèves réalisent le travail quand ils le souhaitent et le peuvent) et synchrones (les élèves se connectent au même moment dans la mesure du possible). Cela oblige à avoir prévenu à l'avance du créneau choisi et donc à harmoniser le planning avec l’équipe pédagogique ;

- Être pragmatique dans la mise en œuvre (documents simples, soignés, mise en évidence de mots-clés, etc.).

Le Français autrement

"Le Français autrement" est une parution hebdomadaire des chargés de mission et de l'inspection des lettres. Ludique, simple, construite sur des compétences fondamentales, variée dans les activités qu'elle propose: "seul(e), en famille, avec d'autres". Elle est un complément à la continuité pédagogique, une façon d'apprendre autrement.

numéro 9: octobre 2020, numéro 8: vendredi 5 juin, numéro 7: vendredi 29 mai, numéro 6: vendredi 22 mai, numéro 5: mercredi 30 avril, numéro 4: vendredi 24 avril, numéro 3: vendredi 17 avril, numéro 2: vendredi 10 avril, numéro 1: vendredi 3 avril.

La mise en oeuvre

Il s’agit pour les enseignants de s’assurer des acquis d’avant la période de confinement, de les consolider et de les entretenir, mais aussi de poursuivre les apprentissages dans la programmation annuelle que chacun a choisie pour ses classes. La « continuité pédagogique » signifie une continuité des apprentissages et de leur programmation.

- Privilégier les outils de travail connus des élèves (l’ENT dont Pronote, Pydio, le manuel scolaire par exemple, etc.),

- Conserver la présentation des fichiers et supports explicitement référencés auxquels vous les avez habitués : titre de la séquence, objet d’étude littéraire ou point d’étude de la langue, objectif(s) de la séance et/ou de l’activité, date, compétence(s) travaillée(s), consigne détaillée, plan explicite si nécessaire, etc.

L'essentiel reste de garder un lien pédagogique et social avec nos élèves et de maintenir l'envie d'apprendre.

Des outils numériques

Chacun peut s’inspirer à bon escient des activités proposées sur les nombreux sites ministériels tels que :

• BRNE (banques de ressources numériques éducatives),

• CNED « Ma classe à la maison » (scénarios pédagogiques par cycle),

• Édubase (séquences pédagogiques académiques validés par les corps d’inspection),

• Lumni (ressources Arte, TV5Monde, INA, etc.) etc.)

répertoriés par exemple sur le site éduscol « Ressources pour la continuité pédagogique » (cliquer ici)

• ou ODYSSEUM, site dédié aux langues et cultures de l’Antiquité (cliquer ici)

La priorité pédagogique reste cependant centrée sur les contenus que vous créez pour vos élèves, adaptés à leurs profils, leurs connaissances et compétences acquises ou en cours d’acquisition, au sein de votre programmation annuelle.

Des innovations pédagogiques technologiques sont cependant indispensables pour garder du lien « à distance ». De nombreuses solutions existent comme « la classe virtuelle » du CNED. Certains l’ont déjà expérimentée avec satisfaction, malgré les imperfections liées aux problèmes de connexion. Mais nous pouvons aussi penser à des contacts plus simples, moins interactifs, comme de courts enregistrements audio ou vidéo. Le service de la DANE peut vous aider pour vous familiariser avec les outils et ressources numériques.(cliquer ici)