Lettres-Cultures de l'antiquité

Test de fluence

Comment faire passer le test de Fluence?

En français, la compréhension de textes écrits longs est associée à un test de fluence qui permet de connaître la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute avec justesse et vitesse.

Un protocole d’évaluation individuel de la fluence est mis à la disposition des collèges dès la fin du mois d’août afin que les établissements puissent en anticiper la passation. Cette passation individuelle peut avantageusement être menée avant même les épreuves sur support numérique.

Pour cela, la DEPP a mis à disposition deux guides :

- l'un pour le niveau 6eme (Texte retenu : nouveau texte qui figure dans le corpus Alector élaboré par les laboratoires de recherche universitaire LIMSI, LiLPa, LPC et LIF)

- l'autre pour le niveau 4eme (Texte retenu : Le combat d’hiver, Jean-Claude Mourlevat)

Pour rappel, le test de fluence fait l’objet d’une passation individuelle d’une durée d’une minute. Cette passation peut être réalisée par tout membre de l’équipe éducative, mais de manière préférentielle par l’enseignant de français.

Il est essentiel que les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers puissent bénéficier des adaptations et moyens de compensation habituels :

- un(e) AESH ou un autre adulte doit être proposé dès que cela est nécessaire. Il doit reposer sur le même fonctionnement que celui prévu dans le cadre d’un PPS : reformulation, saisie des réponses données à l’oral par l’élève etc.

- Des adaptations peuvent être aussi distribuées aux élèves en fonction de leurs besoins. Des versions adaptées du texte de fluence et des supports du test de compréhension de l’écrit sont disponibles à titre d’exemple sous ASP pour améliorer le confort de lecture des élèves dans le décodage des mots ou la lecture ligne à ligne (dyspraxie, dyslexie).

Anne Boulanger