Lettres-Cultures de l'antiquité

Aménagement des programmes de collège.

Les programmes du cycles 3 et du cycle 4 ont été réaménagés. Les nouveaux programmes en vigueur à la rentrée ont été publiés dans le BO n°30 du 26 juillet 2018.

Des repères de progressivité vont bientôt être publiés.

Ils ne requièrent pas de changements dans les choix des textes étudiés. Il n’y a en effet pas de modification dans les parties culturelles et artistiques.

Il y a une clarification dans l’intitulé, le classement et le contenu de certaines compétences notamment dans les domaines de la lecture et de la langue.

On note aussi une insistance sur l’importance de prodiguer un enseignement explicite : l’élève doit comprendre les procédés, être capable d’identifier les zones d’erreurs.

Au-delà, les compétences en lecture, écriture et à l’oral doivent être travaillées de façon adaptée dans toutes les disciplines.