Lettres-Cultures de l'antiquité

picto-accueil

AVE ! Bienvenue sur les pages Langues et cultures de l'Antiquité de l'Académie de La Réunion.

 

LCA: Le parcours MARE NOSTRUM

 

Le BO n°12 du 24 mars 2022 présente le dispositif "Mare Nostrum" de la 5° à la terminale.

 

" Offrir aux élèves un temps spécifique d'une heure supplémentaire par semaine pendant lequel les professeurs de langue ancienne et d'une voire plusieurs langues vivantes étrangères ou régionales, peuvent croiser leurs enseignements autour de thématiques qu'ils auront définies."

 

Les objectifs et les modalités d'organisation sont précisés dans le BO (à télécharger).

 

 

Les œuvres intégrales en enseignement de spécialité de terminale: A noter: le programme de la session 2024, la bibliographie et les pistes d’études sont publiés sur EDUSCOL!

 

En grec : Les deux œuvres mises en regard s'inscrivent dans le cadre de l'objet d'étude « L'homme, le monde, le destin» et du sous-ensemble « Le "grand théâtre du monde" : vérité et illusion ». Elles exhibent le retour d'Ulysse à Ithaque, moment où le héros cherche à se rétablir dans ses différents rôles de père, de maître, d'époux et de fils.

 

- Homère, Odyssée, chants XIX et XXIII (dans Homère, Odyssée, chants XVI à XXIV, Les Belles Lettres, Classiques en poche, Paris, 2001) ;

 

- Jean Giono, Naissance de l'Odyssée (Grasset, Les Cahiers Rouges, Paris, 1938).

 

En latin : La confrontation entre les deux œuvres s'inscrit dans le cadre de l'objet d'étude « L'homme, le monde, le destin » et du sous-ensemble « Les voix du destin : oracles, prophéties et rêves », et est construite autour des thématiques de la descente aux enfers et de la promesse d'une ère nouvelle.

 

- Virgile, Énéide, chant VI (Énéide, tome II, livres V à VIII, texte établi et traduit par Jacques Perret, Paris, Les Belles Lettres, 1978, collection des universités de France, série latine, volume n° 89).

 

- John Maxwell Coetzee, L'Âge de fer, traduit de l'anglais (Afrique du Sud) par Sophie Mayoux, Paris, Points, 2002.

 

Pour le collège et le lycée, Eduscol met en ligne un ensemble de ressources dédiées aux langues et cultures de l’Antiquité.

http://eduscol.education.fr/cid73887/refondation-lca.html 

"Dans la continuité des orientations tracées lors des Rencontres « Mondes anciens / Mondes modernes », ces ressources explorent les rapports entre langues anciennes et langues modernes, mondes anciens et mondes modernes, langues anciennes et divers champs disciplinaires. S'adressant à tous les professeurs de lettres, chaque document met en résonance fondements théoriques et propositions de mise en oeuvre venues de collèges et de lycées des différentes académie."

A lire sur EDUSCOL lettres:

Exemples d’EPI dans la thématique « Langues et cultures de l’Antiquité »

Les académies de Créteil et Grenoble publient des exemples détaillés d’EPI en LCA.

Sur le site disciplinaire « Lettres et langues anciennes » de l’académie de Créteil, la rubrique « Ressources EPI LCA » propose des scénarios pédagogiques en 5e et 4e :

La page « Lettres » de l’académie de Grenoble publie également des documents pour accompagner la mise en œuvre des EPI faisant appel aux LCA :

  • des pistes pédagogiques et points d’appui (PDF, environ 147 ko), issus des programmes du cycle 4 pour proposer un EPI faisant appel aux LCA ;
  • des projets d’EPI variés (PDF, environ 500 ko), de la  5e à la 3e, sur la thématique LCA ou une autre thématique en incluant une composante LCA ;
  • des exemples de séances détaillées (PDF, environ 3 Mo) permettant de voir comment se construit l’interdisciplinarité et l’apport de chaque discipline.

Une ressource éduscol est également disponible : « La grammaire au plateau, théâtre et didactique interdisciplinaire des langues » (PDF, environ 266 ko) (Français-Anglais-Latin en 5e).


Actualité à exploiter avec :


Actualité en lien avec :