Lettres histoire

picto-accueil

Se former et s'informer

"Une tête bien faite plutôt qu'une tête bien pleine." Michel de Montaigne

Transformation de la voie professionnelle

 

  • Arrêté du 28 novembre 2019 définissant les modalités d’évaluation du chef-d’œuvre prévue à l’examen du certificat d’aptitude professionnelle.

Programmes et examens

 

 

CAP

 

Programmes

 

 

Définition de l’épreuve d’examen (à partir de la session 2021)

 

 

Consultez les grilles nationales d’évaluation du CCF parues au BO n°26 du 25 juin 2020.

 

Épreuve de français en CCF

 

 

La grille nationale d’évaluation enfrançais (Annexe IA)

 

Épreuve d’histoire-géographie-EMC en CCF

 

 

Épreuves orales ponctuelles en français et d’histoire-géographie-EMC (centres de formation, candidats libres)

 

  • Consultez la note de cadrage de l’Inspection Générale d’Histoire-Géographie ci-dessus (page 4 à 7)
  • Consultez la grille d’évaluation de l’épreuve ponctuelle orale en français (Annexe IA ci-dessus p 2)
  • La grille d’évaluation de l’épreuve ponctuelle orale en histoire-géographie-EMC (Annexe IB ci-dessus p 2)

 

Seconde Bac Professionnelle

 

Programmes

 

 

Première Bac Professionnelle (rentrée 2020)

 

Programmes

 

 

Définition de l’épreuve d’examen : attestation de réussite intermédiaire (à partir de la session 2021)

 

 

Terminale Bac Professionnelle (rentrée 2021)

 

 

Programmes

 

 

Le BO n°15 du 15 avril 2021 sur « Les aménagements de la classe de terminale du baccalauréat professionnel : co-intervention, atelier de philosophie et modules de poursuite d’études et de préparation à l’insertion professionnelle »

 

Définition de l’épreuve d’examen (à partir de la session 2022)

 

  • Arrêté du 17 juin 2020définissant les modalités d’évaluation des épreuves ou sous-épreuves d’enseignement général pour le Bac Pro.
    • Annexe I : modalités d’évaluation pour la sous-épreuve de Français
    • Annexe II : modalités d’évaluation pour la sous-épreuve d’Histoire-Géographie-EMC
  • Consultez le BO N°28 du 10 juillet 2020 pourtant sur la modification du livret scolaire en Terminale Bac Pro.

 

La page 17 du livret-scolaireconsacrée à l’évaluation du Français et de l’Histoire-Géographie-EMC en Terminale Bac Pro.

 

3ème Prépa-métiers

 

 

3ème PEP

 

Textes officiels

 

IMPORTANT :

 

  • Programme des cycles 2, 3, 4 parus au Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Dans ce document PDF, nos classes de 3è PEP sont concernées par le cycle 4: Français pages 227 à 254, dont l’adaptation doit être conduite avec discernement en 3ème puisque le cycle 4 commence en 5ème; les pages 249-250 présentent des tableaux synthétiques. EMC, pages 299-306. Histoire Géographie, page 307-325 (tableaux synthétiques aux pages 315-316 pour l’histoire, 321-322 pour la géographie).
  • BO n°37 du 13 octobre 2016 présentant le référentiel d’enseignement d’histoire-géographie-EMC [DNB : Référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-EMC pour les classes de troisième à dispositifs particuliers]

Actualiser et approfondir ses connaissances

 

 

La revue Carto publie dans son numéro de mai-juin 2018 un dossier sur la « Géopolitique d’une alimentation mondialisée, nourrir la planète ».

Réalisé par Sébastien Abis et Laurélie Vanhée du Club Demeter, spécialisés dans les études sur l’agriculture mondiale, ce dossier présente en particulier la géographie des grands marchés (maïs, blé, sucre, oléagineux, vins) et leurs dynamiques.

 

 

                                        carte de l'Europe                                          

Enseigner l'Europe aujourd'hui... 

A vous donc de faire le point de vos connaissances sur le sujet et de procéder ainsi à une véritable mise à jour... à l'aide des exposés de Messieurs Didier Benjamin et Daniel Varga que nous remercions ici chaleureusement. Des pistes de transposition didactique ont été proposées par des enseignants de collège et de lycées, que vous pouvez télécharger et utiliser.

image et titre

L'Océan Indien, un espace géostratégique :

Au cours du séminaire organisé dans le cadre du trinôme académique sur le thème, "l'océan Indien, un espace géostratégique", plusieurs documents ont été réalisés pour faciliter une transposition didactique. L'un porte notamment sur la Défense et les missions des forces régaliennes, un autre sur les enjeux stratégiques de la zone océan Indien. Ils sont en téléchargement ici, ainsi qu'un compte-rendu du séminaire et une présentation plus générale.

 

La Réunion et les Réunionnais pendant la Grande Guerre

Le 2 août 1914, la mobilisation générale est décrétée en France ; le lendemain, l’Allemagne lui déclare la guerre. La Réunion, qui est à l’époque une colonie française, va ainsi se retrouver pour la première fois de son histoire impliquée dans un conflit à l’extérieur de ses frontières, d’août 1914 à novembre 1918 : la GRANDE GUERRE.

Des sources d'informations multiples

Géoconfluences

est une publication en ligne à caractère scientifique pour le partage du savoir et pour la formation en géographie. Elle est proposée depuis 2003 par la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et par l'École Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon) au nom du Ministère de l'Éducation nationale. Le site est intégré à un dispositif national de formation appelé "Sites experts des Écoles normales supérieures".

 

Eduthèque

est un portail construit pour les enseignants qui rassemble des ressources pédagogiques gratuites s’appuyant sur des références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique.

image logo

Les lettres TIC'Edu

Elles sont à lire et à relire très régulièrement : elles regorgent d’idées et d’exemples très concrets…

Festivals et évènements

Les Rendez-vous de l'Histoire à Blois, le Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges…

 

Le Festival International de Géographie

Le 29e Festival international de géographie se déroule à Saint-Dié-des-Vosges du 5 au 7 octobre 2018.

Cette année le festival a pour thème « La France demain » et les pays invités sont les pays nordiques.

Parution du quatrième numéro de la revue

"L'HISTOIRE DANS L'OCEAN INDIEN"

en vente dans les meilleures librairies !

Les liens avec nos programmes ne sont pas d'emblée évidents, mais cela peut intéresser les collègues passionnés d’histoire, curieux des parutions concernant l’histoire de La Réunion et Madagascar.

A signaler tout de même l’article de Serge Bouchet « Histoire, identité, culture : dans les années 70, des militants culturels combattent pour la reconnaissance de la culture locale » : il pourrait nourrir une réflexion pour la préparation du cours Identité et diversité » en terminale.

En lien, couverture et sommaire…

(Merci à L. Le Terrier pour ce signalement)

 

"Longue vue sur la départementalisation"

L'IHOI (Iconothèque Historique de l'Océan Indien) nous propose cette exposition virtuelle sur ce thème de la départementalisation, agrémentée d'un dossier pédagogique et d'un quizz !

Profitons et apprécions !

 

Réseau Canopé fait évoluer ses espaces de proximité en « ateliers Canopé » :   espaces de créativité, de collaboration, d’expérimentation et de formation, pour accompagner les nouvelles pratiques pédagogiques et notamment celles induites par le numérique. 

https://www.reseau-canope.fr/

Une lecture : la brochure des ateliers numériques du FIG 2016

La brochure Enseigner avec le numérique des ateliers numériques du FIG est disponible.

Pour les ateliers pédagogiques numériques du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges qui se sont déroulés du 30 septembre au 2 octobre 2016, la Direction du numérique pour l’éducation publie une brochure téléchargeable complète, Enseigner avec le numérique, qui reprend les contenus des ateliers proposés.

Le compte rendu-rendu de la conférence de Michel Foucher :

 "Quelles lectures géopolitiques du monde actuel ?"

A découvrir encore sur le site des Clionautes, des informations complémentaires sur ce thème…

Examens et concours

Informations pratiques