Lettres histoire

Enseigner

Programmes, ressources dispositifs et nouveautés

"Un enseignement qui n'enseigne pas à se poser des questions est mauvais." P. Valéry

Histoire et Géographie

Nos programmes

Former l'esprit critique des élèves

C'est dans l'objectif de former l'esprit critique des élèves, que le ministère engage, à destination des professeurs, un travail d'étayage scientifique, didactique, pédagogique sur cette question et sa mise en œuvre pédagogique.

Vade-mecum des capacités en histoire-géographie-éducation civique

Le vade-mecum des capacités en histoire-géographie-éducation civique propose huit fiches sur les capacités communes au programme d'histoire-géographie-éducation civique des quatre années du collège. Les capacités participent à la construction des compétences du socle commun.

L'inspection de lettres-histoire a souvent évoqué ce document fort utile pour étayer l'approche des programmes par les capacités lors des formations et des inspections.

Lecture / Ecriture, Prévention Illettrisme

Ressources multiples et usages numériques variés

EDU'Bases est une banque de données mutualisées de scénarios d'usages des TIC issus des travaux des groupes académiques.logo EDU Bases

Ne négligeons pas les ressources locales proposées par le site "Le Boucan

image logo

Un site bien connu : le dessous des cartes

Après dix mois d’interruption, l’émission de géopolitique du « Dessous des cartes » revient sur les écrans.

Conservant le même principe de croisement des cartes et d’analyse de phénomènes de géopolitique contemporaine, l’émission s’est enrichie de nouvelles techniques (images satellites, séquences de survol en 3D...).

Visitez le site de l'émission !

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Le portail offre un accès organisé à une masse documentaire considérable composée de plus de  55 000 documents (affiches, tracts, lettres, journaux, photographies, documents sonores ou archives filmées…), de milliers de fiches historiques (thématiques, bibliographiques), de références archivistiques et bibliographiques. L'entrée « outils et ressources » permet en particulier de centraliser tous ces contenus et d'orienter l'internaute via différents formulaires de recherche simple et avancée : sont ainsi mis à disposition des guides méthodologiques, des sources primaires et fonds d'archives, des ressources bibliographiques et multimédias ainsi qu'un annuaire des musées de la Seconde Guerre mondiale.

La lettre de rentrée de l'inspecteur… Des informations importantes et... En cas d'inspection…

La lettre de Rentrée 2021 de M RANGAMA, FF IEN Lettres – histoire - géographie

Le cartable de rentrée 2021