Nouveaux programmes d'enseignement 2019
Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à travailler les compétences du programme et à évaluer les acquis du socle commun en histoire et géographie.
C'est dans l'objectif de former l'esprit critique des élèves, que le ministère engage, à destination des professeurs, un travail d'étayage scientifique, didactique, pédagogique sur cette question et sa mise en œuvre pédagogique.
Le vade-mecum des capacités en histoire-géographie-éducation civique propose huit fiches sur les capacités communes au programme d'histoire-géographie-éducation civique des quatre années du collège. Les capacités participent à la construction des compétences du socle commun.
L'inspection de lettres-histoire a souvent évoqué ce document fort utile pour étayer l'approche des programmes par les capacités lors des formations et des inspections.
un cadre national de principes et d'actions
Le portail national de ressources éduscol en histoire-géographie nous offre d'emblée de nombreuses pistes…
EDU'Bases est une banque de données mutualisées de scénarios d'usages des TIC issus des travaux des groupes académiques.
Les fiches TraAM : mutualisation et réseaux d'interlocuteurs
Ne négligeons pas les ressources locales proposées par le site "Le Boucan
Sans oublier les ressources des grandes institutions…
Un site bien connu : le dessous des cartes
Après dix mois d’interruption, l’émission de géopolitique du « Dessous des cartes » revient sur les écrans.
Conservant le même principe de croisement des cartes et d’analyse de phénomènes de géopolitique contemporaine, l’émission s’est enrichie de nouvelles techniques (images satellites, séquences de survol en 3D...).
Visitez le site de l'émission !
Le portail offre un accès organisé à une masse documentaire considérable composée de plus de 55 000 documents (affiches, tracts, lettres, journaux, photographies, documents sonores ou archives filmées…), de milliers de fiches historiques (thématiques, bibliographiques), de références archivistiques et bibliographiques. L'entrée « outils et ressources » permet en particulier de centraliser tous ces contenus et d'orienter l'internaute via différents formulaires de recherche simple et avancée : sont ainsi mis à disposition des guides méthodologiques, des sources primaires et fonds d'archives, des ressources bibliographiques et multimédias ainsi qu'un annuaire des musées de la Seconde Guerre mondiale.
La lettre de Rentrée 2021 de M RANGAMA, FF IEN Lettres – histoire - géographie