Séquence de Laurence Le Terrier programme de Français seconde bac pro :
Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence
Les documents:
Séquence de Laurence Le Terrier programme de Français seconde bac pro :
Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence
Les documents:
TV5 Monde publie un mini site sur les légendes mythologiques…
A utiliser sans modération dans le cadre du cours de français en terminale : "les mythes appartiennent-ils seulement au passé ?" (objet d'étude 1)
TV5MONDE propose de courtes vidéos sur cinq contes issus de la mythologie grecque.
Ce mini site Internet, intitulé « Légendes mythologiques » présente de courtes vidéos (de quatre à six minutes) qui permettent de présenter les mythes de Pandore, Ulysse et Pénélope, Prométée, Dédale ainsi que Achille et Icare.
Séquence de Carol Vitry-Oreste sur le thème 1 d'Histoire programme de seconde :
Les documents:
Extraits du journal d'un négrier au XVIIIe siècle
Séquence de Laurence Le Terrier Histoire seconde bac pro : "L’expansion du monde connu (XVe-XVIIIe siècle)" :
"Ecrire à la manière d'un historien", L. Le Terrier, du L. P. V. Schoelcher
Les années Debré à La Réunion
Fruit d'un module de formation de cette année animé par Gilles Gauvin (Lycée Pierre Lagourgue) et Eric Lauret (Lp Horizon). Cette formation traitait des thèmes suivants :
-Comment enseigner la politique et l’histoire immédiate en classe ?
-Les années Debré à La Réunion : la vie politique entre départementalistes et autonomistes.
Quelle place dans les programmes ? :
-De la classe de CAP à la classe de TERMINALE en français.
-Le niveau première pour l’EMC.
Vous trouverez de nombreuses ressources sur ce sujet sur la plateforme pearltree mise en place par notre collègue E. Lauret.
Une séquence de Laurence Le Terrier en Géographie en seconde bac pro sur le thème 1 : Des réseaux de production et d'échanges mondialisés:
Séquence de Carol Vitry-Oreste sur le thème 1 de géographie programme de seconde :
Des Réseaux de production et d’échanges mondialisés
Les documents:
Les multinationales de l'agroalimentaire
La France et l'Union Européenne
L'analyse géographique permet d'aborder l'Union européenne dans une perspective de construction et de politiques territoriales. La Guyane sera utilisée pour illustrer ces différents thèmes en abordant particulièrement l'intérêt que constituent les DROM pour la présence française dans le monde (aspects diplomatiques, stratégiques, économiques et culturels).
La mise en oeuvre didactique et les propositions pédagogiques sont précédées d'une mise au point scientifique, utilisable dans le cadre d'une formation.
Il s'agit d'un scénario disponible au sein des édu'bases et visible sur le site académique d'Histoire-Géographie de Guyane.
Acteurs et enjeux de l'aménagement du territoire
7 clichés très intéressants que l'on doit à notre collègue M. Poupeau, pouvant servir de support à une séance sur ce sujet d'étude, en lien avec l'adaptation pour les DROM indiquée par les programmes (BO n° 42 du 14/11/13).
Voici plusieurs liens vers des situations en rapport direct avec nos objets d'étude. Ces publications sont toutes répertoriées via éduscol et les édu'bases...
Concernant les migrations internationales et la notion de frontière :
- Frontex et la crise migratoire en Europe en 2015
- les mondes arctiques, une nouvelle frontière sur la planète
Concernant l'objet d'étude de seconde :
Un travail très documenté de Mme Dinnat réalisé par une classe de 2sde BAC PRO, métiers de la construction durable, sur l'itinéraire des soldats réunionnais et malgaches durant la seconde guerre mondiale:
Propositions EMC Mouvement des "Gilets Jaunes"
Partir du vécu des élèves, distinguer les faits des interprétations, clarifier les valeurs et partager les principes civiques, juridiques qui assurent notre « vivre ensemble », tels sont les grands enjeux de la mission qui a été confiée aux enseignants du second degré et en particulier à ceux d’histoire-géographie et de lettres-histoire-géographie pour le retour en classe des élèves suite au mouvement des "Gilets Jaunes".
Le groupe de formateurs académiques et l'inspection vous proposent des pistes de travail.