Lettres histoire

picto-accueil

Quelques idées en français…

TV5 Monde publie un mini site sur les légendes mythologiques…

A utiliser sans modération dans le cadre du cours de français en terminale : "les mythes appartiennent-ils seulement au passé ?" (objet d'étude 1)

TV5MONDE propose de courtes vidéos sur cinq contes issus de la mythologie grecque.

Ce mini site Internet, intitulé « Légendes mythologiques » présente de courtes vidéos (de quatre à six minutes) qui permettent de présenter les mythes de Pandore, Ulysse et Pénélope, Prométée, Dédale ainsi que Achille et Icare.

Dominante Histoire

Les années Debré à La Réunion

Fruit d'un module de formation de cette année animé par Gilles Gauvin (Lycée Pierre Lagourgue) et Eric Lauret (Lp Horizon). Cette formation traitait des thèmes suivants :

-Comment enseigner la politique et l’histoire immédiate en classe ?

-Les années Debré à La Réunion : la vie politique entre départementalistes et autonomistes.

Quelle place dans les programmes ?  :

-De la classe de CAP à la classe de TERMINALE en français.

-Le niveau première pour l’EMC. 

Quelques sujets de Bac Pro en français

Dominante Géographie

La recomposition du territoire urbain en France : métropolisation et périurbanisation. Une proposition de séquence de Sabine Montrouge

La France et l'Union Européenne 

L'analyse géographique permet d'aborder l'Union européenne dans une perspective de construction et de politiques territoriales. La Guyane sera utilisée pour illustrer ces différents thèmes en abordant particulièrement l'intérêt que constituent les DROM pour la présence française dans le monde (aspects diplomatiques, stratégiques, économiques et culturels).
La mise en oeuvre didactique et les propositions pédagogiques sont précédées d'une mise au point scientifique, utilisable dans le cadre d'une formation.

Il s'agit d'un scénario disponible au sein des édu'bases et visible sur le site académique d'Histoire-Géographie de Guyane.

Acteurs et enjeux de l'aménagement du territoire

7 clichés très intéressants que l'on doit à notre collègue M. Poupeau, pouvant servir de support à une séance sur ce sujet d'étude, en lien avec l'adaptation pour les DROM indiquée par les programmes (BO n° 42 du 14/11/13).

L'équipe du Dessous des cartes vient de consacrer plusieurs numéros au téléphone mobile, à la fois outil de développement et produit mondial, dont la face sombre est aussi une des composantes .

Dominante EMC

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Propositions EMC Mouvement des "Gilets Jaunes"

Partir du vécu des élèves, distinguer les faits des interprétations, clarifier les valeurs et partager les principes civiques, juridiques qui assurent notre « vivre ensemble », tels sont les grands enjeux de la mission qui a été confiée aux enseignants du second degré et en particulier à ceux d’histoire-géographie et de lettres-histoire-géographie pour le retour en classe des élèves suite au mouvement des "Gilets Jaunes".

Le groupe de formateurs académiques et l'inspection vous proposent des pistes de travail.

Quelques sujets de Bac Pro en HG-EMC