Lettres histoire

Journée de restitution des travaux des deux CAP maritimes labellisées "classe TAAF" à St-Denis le vendredi 10 juin 2022

1- « Classes TAAF » : un dispositif unique en Outre-Mer :

Cette labellisation répond à la fois aux attentes des TAAF en matière de valorisation de leurs missions et territoires, et à celles du monde éducatif en permettant aux élèves et aux enseignants de mettre en œuvre de nouvelles pratiques en lien avec les programmes officiels.

Dans le cadre de la deuxième édition de ce dispositif, les deux classes de CAP MARITIME ont été labellisées « classes TAAF » (Lire article : « LES TAAF : embarquons pour des territoires de l’extrême » : http://lycee-lepervanche.ac-reunion.fr/9639-2/). Les élèves se sont investis dans des projets pédagogiques originaux avec l’équipe enseignante dans différentes disciplines (Lettres-Histoire, Anglais, PSE, Maths-Sciences). Ce vendredi 10 juin fut l’occasion de valoriser à travers une « restitution scénographiée » leur travail au MOCA (site dans les hauts de Montgaillard-Saint Denis).

Maquettes mises à disposition des partenaires  CAP BOURBON et LA SAPMER lors de la restitution :  1-	CAP KERSAINT 2-	L’AUSTRAL Ci-contre les maquettes du Cap Kersaint et de l'Austral mises à disposition des partenaires CAP BOURBON et LA SAPMER lors de la restitution.

Les élèves ont ainsi présenté à la Rectrice et au Préfet des TAAF, des petits films sur les comptes rendus des visites effectuées sur des navires exceptionnels tels que L’ASTROLABE, LE CHAMPLAIN, LE CAP KERSAINT, L’AUSTRAL

Différents ateliers sous forme de diaporamas ou affichages retraçaient les rencontres avec des professionnels : SAPMER, CAP BOURBON.

Cette restitution dépendait du travail en amont: les différents ateliers présentés au Préfet des TAAF mettaient en exergue la diversité des démarches du travail en groupe. D’abord, les diaporamas sur les sorties des élèves, les prises de parole en public lors d’expositions (50 ans du lycée par exemple, etc.) illustraient le temps de la confiance et l’appropriation du projet dans un cadre fiable (scolaire, entre pairs) et collectif – collaboratif (les deux années). Ensuite, se concevait le temps de la créativité, du plaisir, de la recherche et de l’exploration dans les différentes disciplines pour intégrer les thématiques retenues. Par exemple, la souveraineté nationale dans les territoires des TAAF en Géographie, Arts Appliqués et Anglais, le patrimoine en Français et PSE, etc. Enfin, les productions se matérialisant au fur et à mesure, les élèves devaient se projeter dans le temps du regard, c’est-à-dire se préparer voire oser être devant les autres, de manière positive.

Cette restitution de travaux du projet TAAF s’agençait dans une articulation entre la pédagogie, l’«éducatif» et l’«artistique». En effet, cette initiative pédagogique s'avère intéressante pour des élèves de lycée professionnel et plus particulièrement pour cette nouvelle section CAP MARITIME. D’une part, sur le plan pédagogique, c’est une démarche de projet qui incite au travail collaboratif et coopératif et qui d’autre part insère ce projet TAAF dans leur orientation professionnelle. Sur le plan personnel, cette démarche leur permet de s'exprimer publiquement et de prendre confiance en eux.

En récompense pour leur créativité, leurs efforts, leur engagement sur toute une année, les élèves et professeurs ont reçu des mains du préfet, administrateur supérieur des TAAF un diplôme nominatif et quelques souvenirs « TAAF » de cette année exceptionnelle. Chaque établissement a également reçu une dotation de livres pour sa bibliothèque ou son CDI, dont un exemplaire du Livret d’identification de la faune des TAAF.

D'après un article de :

DALAMA Gisèle

Professeur Lettres-Histoire

Professeur référent « Classes labellisées TAAF »

1- « Classes TAAF » : un dispositif unique en Outre-Mer :

<v:shape adj="18000" dominante2="" id="Carré_x0020_corné_x0020_17" o:gfxdata="UEsDBBQABgAIAAAAIQDI4TOSFQEAAFICAAATAAAAW0NvbnRlbnRfVHlwZXNdLnhtbKSSTW7DIBCF

&lt;article class="></v:shape>

D'après un article de :

DALAMA Gisèle

Professeur Lettres-Histoire

Professeur référent « Classes labellisées TAAF »