Nous vous souhaitons la bienvenue dans l'Académie de La Réunion, où vous allez occuper un poste d'assistant de langue étrangère. Vous aurez à intervenir dans des lycées et des collèges.

Nos recommandations

Tout d’abord, vous devrez prendre contact avec le professeur référent de votre établissement de rattachement et des autres si vous êtes affecté sur plusieurs établissements. Quand vous arriverez dans le lycée ou le collège où vous avez été affecté, vous devrez immédiatement vous présenter au Proviseur du lycée ou au Principal du collège qui est votre supérieur hiérarchique. Dès le premier jour, vous devez aussi vous présenter à la secrétaire de votre établissement de rattachement et signer votre procès-verbal d’installation et remplir la fiche de renseignements. Ne négligez pas les démarches administratives (ouverture d’un compte bancaire, sécurité sociale, en particulier).

Votre mission

Dans votre établissement, vous n’êtes ni étudiant, ni enseignant, mais assistant du professeur et de l’élève dont vous devez susciter la curiosité et la motivation pour communiquer en langue étrangère.

• Vous êtes ambassadeur de votre pays, de sa langue et de sa culture. A ce titre, vous avez une image positive à donner. Il est indispensable de soigner votre tenue et votre niveau de langue auprès d’enfants et d’adolescents qui y seront sensibles.
  • Pour mener à bien votre tâche auprès de petits groupes d’élèves dont les niveaux sont très variables et auxquels il faudra vous adapter, il est nécessaire d’observer des classes d’abord à votre arrivée, vous informer sur les programmes et les évaluations . La réussite de votre mission passe par la construction d’une véritable concertation entre vous et l’équipe pédagogique : il est nécessaire de vous rendre disponible pour cette concertation durant tout votre séjour.
  • Votre service hebdomadaire est de 12 heures. Pendant la durée de votre contrat, vous êtes un membre du personnel à part entière, et à ce titre vous avez des obligations et des devoirs : assiduité, ponctualité et efficacité. Toute absence doit être justifiée et régularisée auprès de l’administration de votre établissement.
  • Toute absence injustifiée peut donner lieu à une retenue sur votre salaire.

Dans la classe

• faire l’appel des élèves et noter les noms des absents ;
  • ne pas laisser un élève sortir avant la fin de la séance ;
  • garder les élèves occupés par des activités motivantes jusqu’à la fin de la séance, pour éviter les problèmes de discipline ;
  • tenir un carnet de bord où vous notez ce que vous avez fait ;
  • éviter le recours au français en classe. Faites comme si vous ne comprenez pas quand un élève s’adresse à vous en français ou en créole.
  • Signaler tout problème, au professeur de la classe ou au professeur référent qui saura vous conseiller.

Contacts utiles

Gestion administrative et financière de votre dossier :

Mme Anne- Marie RODIER bureau 15, rectorat,

mail : Anne-Marie.Rodier@ac-reunion.fr

Les inspecteurs de votre discipline

- Pour l’anglais: M. BRASSELET Didier - M. CHEVALLIER Frédéric

- Pour l’espagnol: Mme. Marie-Francine Comare