Intervenante : Nathalie MIOLON WEBER, enseignante agrégée d’allemand, lycée Paul Moreau, Bras-Panon
Mél académique : nathalie.miolon@ac-reunion.fr
Thématique : la différenciation pédagogique et la motivation
Sous-thématique envisageable : les possibilités offertes par la composition de groupes de différentes natures pour atteindre des objectifs communs à toute la classe
Public ciblé : enseignant-e-s de LVE
- Intéressé par : enseigner différemment et se poser la question du sens et de l’efficacité de son enseignement en respectant les parcours individuels des élèves
- Besoin de : son expérience professionnelle
- Doit être compétent en (pré-requis) : /
Objectif-s de l’intervention : faire prendre conscience à chacun-e des champs ouverts par la différenciation qui est par ailleurs au cœur des textes officiels et mettre en pratique l’apport théorique en travaillant concrètement sur une activité langagière
Déroulé de l’intervention (les grandes lignes abordées) : qu’est-ce que la différenciation, quand, comment, pourquoi différencier, que peut-on mettre en œuvre concrètement pour motiver les élèves
Modalités d’intervention (partie théorique ou non, mise en activité ou non, débat/échange en groupes ou non…) : l’intervention sera à la fois théorique et pratique, les participant-e-s seront amené-e-s à réfléchir et énoncer une / des définition-s de la différenciation, en rapport aussi avec leurs gestes et attitudes professionnels. Des séances de cours pourront être bâties à partir du matériel fourni
Durée : 3 heures dans le cadre des mini- réseaux
Préparation en amont pour les participant-e-s : si envie, mais vraiment sans contrainte aucune, lecture de quelques articles facilement trouvables en ligne de Philippe MEIRIEU ou Philippe PERRENOUD
Besoin en matériel pour l’intervenante : un vidéoprojecteur, des photocopies des documents utilisés pour bâtir les séances
Disponibilités : le lundi matin et / ou le lundi après-midi