Allemand

La simulation globale et l'approche actionnelle

Proposer une mise en application de l'approche actionnelle à travers la mise en place en classe d'une sorte de jeu de rôle (simulation globale).

intervenant : SAUNIE Nicolas, Lycée Evariste de Parny, nsaunie@yahoo.de

thématique : La simulation globale et l'approche actionnelle

public ciblé :collègues germanistes et/ou de langues vivantes

-intéressé par : le jeu en cours de langues, une approche plus civilisationnelle du cours d'allemand

-besoin de : remotiver ses élèves, proposer des activités différenciées, rendre ses élèves plus actifs et autonomes, trouver des situations de communication authentiques, fermer son manuel.. ;

-doit être compétent en (pré-requis) : aucun

objectif de l’intervention :

déroulé de l’intervention (les grandes lignes qui seront abordées) :

1/Je souhaite partager mon expérience dans la pratique des simulations globales à travers des exemples tirés du collège et du lycée afin de montrer en quoi celles-ci peuvent constituer une alternative intéressante au manuel.

2/Je souhaite, à partir de cette présentation, faire réfléchir sur les bénéfices/les écueils de cette pratique et répondre aux questions des stagiaires.

3/Puis à travers une fiche proposant un canevas, chaque groupe de travail peut commencer à imaginer le cadre de sa simulation.

4/Enfin, une mise en commun permettra de mettre en perspective les différentes suggestions et scénarii dans le contexte de l'approche actionnelle.

modalités d’intervention (partie théorique ou non, mise en activité ou non, débat/échange en groupes ou non ,..)

présentation PPT du déroulement d'une simulation globale, réflexion autour de cette pratique, travail en groupe, mise en commun.

préparation en amont si envie :

Les Simulations Globales, Francis YAICHE, Hachette

Les Simulations Globales dans la formation des enseignants, Sylvie MUTET

Mémoire sur les Simulations Globales, Francis DEBYSER, www.ciep.fr/memoire-du-belc

durée :

2x 3h