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La mémoire

Comment développer différentes approches en classe afin de permettre à chaque élève de mémoriser.

Intervenant

ONFRAY Didier

 

Etablissement d’exercice

Lycée Bellepierre

 

Coordonnées (mail 

 didier.onfray@ac-reunion.fr

 

Thématique

Comment les élèves mémorisent ? 

Un outil : les cartes mentales

 

Public ciblé : collègues germanistes et/ou de langues vivantes

 

Intéressé par

Les fonctionnements de la mémoire chez l’élève

Besoin de

Utiliser les cartes mentales en classe

 

Objectif de l’intervention

Développer différentes approches en classe afin de permettre à chaque élève de mémoriser

 

 

Déroulé de l’intervention (les grandes lignes qui seront abordées)

Les fonctionnements de la mémoire : types de mémoire, apports pédagogiques + 1 outil : les cartes mentales (mindmap).

 

Modalités d’intervention (partie théorique ou non, mise en activité ou non, débat/échange en groupes ou non, ...)

Apports théoriques

Mise en situation pour distinguer les différents modes de fonctionnement cognitif.

 

Durée

3 heures, idéalement 6 heures

 

Préparation en amont si envie :

Textes de Alain Lieury

Site : Pétillant@

 

Disponibilités (jour de semaine)

 

Uniquement les mardis et mercredis