Langues vivantes

picto-accueil

Guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique" SEPTEMBRE 2021.

Téléchargez ici le guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique" SEPTEMBRE 2021.

Baccalauréats général et technologique: Modalités d'évaluation des candidats à compter de la session 2022

La présente note de service précise les modalités d'évaluation des candidats au baccalauréat général et technologique à compter de la session 2022. Téléchargez ici.

Le Centre Européen des Langues Vivantes (CELV) se mobilise pour partager à l’échelle européenne des ressources utiles en temps de confinement. Il vous suffit de choisir votre rubrique : « élèves » ; « parents » ; « enseignants »

L’équipe du projet EOL formule 35 propositions dans la rubrique « enseignants » pour renforcer le lien intergénérationnel et développer une pédagogie plus inclusive des jeunes générations. Pour découvrir ces propositions, il vous faut cliquer sur les...

Actualités des langues vivantes dans l'Académie de la Réunion

 

Guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique" SEPTEMBRE 2021.

 

 

 

Téléchargez ici le guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique paru en septembre 2021.

 

 

LETTRE DE RENTRÉE INTERLANGUE 2021

 

 

Vous pouvez télécharger ici la lettre de rentrée interlangue de l'inspection du groupe des langues pour l'année scolaire 2021-2022.

 

 

 

 

 

Baccalauréat général et technologique

 

Modalités d'évaluation des candidats à compter de la session 2022.

 

La présente note de service précise ces modalités d'évaluation des candidats au baccalauréat, instaurées par le décret n° 2021-983 du 27 juillet 2021. Elle est applicable à compter de la session 2022 de l'examen. Elle abroge et remplace la note de service du 23 juillet 2020.Téléchargez ici la note

 

 

 

Ressources utiles proposées par le Centre Européen des Langues Vivantes (CELV)

 

 

 

Le Centre Européen des Langues Vivantes (CELV) se mobilise pour partager à l’échelle européenne des ressources utiles en temps de confinement. Il vous suffit de choisir votre rubrique : « élèves » ; « parents » ; « enseignants ». L’équipe du projet EOL formule 35 propositions dans la rubrique « enseignants » pour renforcer le lien intergénérationnel et développer une pédagogie plus inclusive des jeunes générations. Pour découvrir ces propositions, il vous faut cliquer sur les « 5 clés » représentées sous formes de bulles.Vous pouvez consulter ces ressources en cliquant ici.

 

SITES EDUCATION

 

 

Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée

 

 

Le guide a pour ambition d'accompagner le développement de l'enseignement en langue vivante étrangère dans les écoles, les collèges et les lycées, en France et dans le réseau de l'enseignement français à l'étranger. Téléchargez ici.

 

Volume complémentaire du CECR avec de nouveaux descripteurs

 

Cliquez ici pour télécharger le document.

Ce volume complémentaire propose :

  • de nouvelles échelles, absentes de la version 2001, pour la médiation et la compétence plurilingue/pluriculturelle ;

  • des descriptions plus complètes des échelles pour la compréhension orale et écrite ;

  • des descripteurs pour d’autres activités communicatives, telles que l’interaction en ligne, l’utilisation des télécommunications, la réaction à des textes d’écriture créative et à la littérature ;

  • un enrichissement de la description des niveaux A1 (avec un niveau pre-A1 pour certains descripteurs).