Histoire Géographie

picto-accueil

Convention Marine nationale et MEN

 

En application du protocole signé en mai 2016 entre le MEN et la Défense, cette convention (ci-jointe) datée du 4 décembre 2017 veut particulièrement développer les actions de  formation professionnelle aux métiers de la mer et de la Marine et sensibiliser les élèves à la maritimisation des enjeux. Ce thème a par ailleurs fait l’objet d’une intervention passionnée de Christian BUCHET, directeur du centre d’études et de recherche de la mer, au dernier FOREDD (vidéo d’ici quelques semaines sur le site de Canopé Amiens). Nos programmes d’HGEMC accordant une place conséquente au fait maritime, cette convention peut contribuer à mener d’intéressants projets pédagogiques.

Télécharger la convention

Soutien des projets éducatifs par le ministère chargé de la défense 

 

Information sur les possibilités de soutien par le ministère des armées des projets scolaires portant sur la connaissance de la défense à travers ses missions, son histoire, son patrimoine mémoriel et culturel. 

Conformément aux dispositions de la circulaire interministérielle du 09/02/2017 (en PJ), le ministère de l’éducation nationale et le ministère des armées, ainsi que le ministère de l’agriculture et de l’alimentation pour l’enseignement agricole, ont renforcé leur partenariat afin de soutenir le développement de projets scolaires d’enseignement de défense qui s’inscrivent pleinement dans le parcours de citoyenneté des élèves. 

La direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées subventionne ces projets (cf. formulaire de demande de subvention en PJ) dès lors qu’ils ont reçu un avis favorable de la commission interministérielle de coordination pédagogique (CICP). Cette –dernière se réunit 3 fois par an : 

·         Pour la commission d’octobre, les demandes de subventions doivent être adressées au bureau des actions pédagogiques et de l’information (BAPI) de la DPMA le 15/10/2017 au plus tard. 

·         Pour la CICP de mars, la date limite de réception au BAPI est fixée au 28/02/2018. 

·         Pour la CICP de mai, la date limite est fixée au 30/04/2018. 

L’avis académique sur ces projets revêt pour la CICP une importance déterminante. Il doit porter, comme le précise la circulaire CICP, sur la cohérence académique, pédagogique et didactique du projet. 

Dans le cadre de ces  actions, deux appels à projets sont lancés sur l’année scolaire 2017-2018 : « Le petit prince explore la Défense » et « Les sorties de guerre ». Ces appels à projets sont disponibles sur la plateforme d’enseignement de défense Educ@def http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/appels-projets.

Télécharger la circulaire
Télécharger la demande de subvention
Télécharger la fiche bilan 2016-2017