Sciences de la vie et de la terre

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Éducation à la santé

Politique éducative de santé à l’École

Mise à jour JANVIER 2019.

De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.

PARCOURS ÉDUCATIF DE SANTÉ

Mise à jour Mai 2018.

De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.

Retrouvez toutes les informations, textes, documents et parcours M@gistère sur Eduscol

Guide d'accompagnement à la mise en œuvre d'un parcours éducatif de santé.

Destiné aux équipes enseignantes, il précise les modalités d’implémentation du parcours, notamment en apportant un éclairage théorique relatif à plusieurs concepts de promotion de la santé et en s’appuyant sur les enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires dans une démarche de projet et de partenariat.

Sur le site de Rouen : présentation d'un outil diagnostic du PES

Il permet d’avoir une lecture globale du parcours de l’élève, du cycle 1 au cycle 4 et ainsi de révéler les manques, les thématiques peu ou pas travaillées. Puis, après analyse de ce diagnostic, il s’agira, collectivement, de trouver des pistes pour répondre aux besoins identifiés (ressources, partenariats, formations,…) et ainsi permettre à chacun de construire un parcours éducatif de santé cohérent.

L’ANSES actualise les repères de consommations alimentaires

Févier 2017 : L’Anses est l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Elle propose ses nouvelles recommandations en terme d’alimentation, en tant qu’enjeu de santé publique dans le cadre du PNNS (Programme national nutrition santé). Dans la décennie écoulée, de nouvelles données scientifiques sont en effet venues étayer les connaissances en la matière et une mise à jour qui tient compte des habitudes alimentaires des Français s’imposait :

  • donner une plus grande place aux légumineuses ;
  • favoriser les céréales complètes plutôt que raffinées ;
  • manger plus de légumes, de fruits et d’huiles végétales variées ;
  • réduire la consommation de viande, hors volaille, notamment de viande transformée (charcuterie) ;
  • limiter la consommation de boissons sucrées, incluant les jus de fruits ;
  • varier son régime alimentaire et les sources d’approvisionnement pour s’affranchir de certains contaminants, type arsenic et plomb.

L’Anses précise que ces nouveaux repères sont établis dans le but de « viser à couvrir les besoins nutritionnels en prévenant le risque de maladies chroniques associé à la consommation de certains groupes d’aliments tout en limitant l’exposition aux contaminants présents dans l’alimentation ».

Les textes de référence

Les sites ressources

INPES

L'institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé

Des informations, de l'actualité, des ressources pédagogiques sur l'alimentation, le tabac, la vaccination, la contraception, les maladies, les drogues ....


Le site MANGER-BOUGER

Ensemble de ressources tout public mais aussi une rublrique "profs" sur l'alimentation et le programme national nutrition santé.


Le site de l'INSERM

propose de nombreuses données sur la santé, la physiologie, le métabolismes etc...


ANPAA

L'association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictlogie

Structures ANPAA à la Réunion

 La table des enfants

Site de sensibilisation à l'alimentation destinés au plus jeunes.

Les rubriques "bien manger" et "les aliments" sont plus spécialement destinés aux SVT