Histoire Géographie

picto-accueil

HISTOIRE DES ARTS

Nouvelle épreuve orale du DNB en Histoire des Arts

  • Cher(e)s collègues,

    Le 29 novembre 2017 est paru au Journal Officiel la nouvelle organisation du Diplôme National du Brevet, incluant une épreuve orale autour d’un exposé présentant un projet mené en Histoire des Arts ou dans le cadre d’un EPI. La remise en avant de l’enseignement de l’Histoire des Arts au collège nous invite à développer la pratique de projets interdisciplinaires.

    Aussi, nous vous proposons de retrouver toute l’actualité de l’enseignement de l’Histoire des Arts par l’intermédiaire de la lettre Edu’num Histoire des Arts, à laquelle vous pouvez vous inscrire en vous rendant à cette adresse : http://eduscol.education.fr/histoire-des-arts/edunum.

    Au menu de cette lettre, vous découvrirez des exemples de mises en œuvre du programme Histoire des Arts, des idées d’utilisation du numérique au profit d’un enseignement plus efficace et plus ludique ou encore des liens vers des ressources en ligne en rapport avec le programme d’Histoire des Arts.

    F Marchitto, IA-IPR HG et responsable de l’histoire des arts 

    Marie Vannier, IAN Histoire des Arts

    marie.vannier@ac-reunion.fr

    TELECHARGER le BO

JEP 2017 Le Fortin de la Redoute

  • A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Fortin de la Redoute, le plus vieux bâtiment militaire de la Réunion ouvrira ses portes le dimanche 17 septembre.

    Tous les professeurs et élèves intéressés sont invités à venir visiter cet ouvrage unique et à découvrir un événement historique méconnu, celui de la bataille de la Redoute en 1810 contre les Anglais. Des visites peuvent être organisées pour les scolaires. 

    TELECHARGER la plaquette de présentation

    TELECHARGER le plan d'accès au fortin

PÉAC Découvrir Le Fortin de La Redoute

  • Le PÉAC Découvrir le Fortin de La Redoute permet aux élèves des collèges ou lycées de : 

    - découvrir un monument historique ; 

    - découvrir l'histoire militaire de La Réunion.

    Il est accompagné par une médiation culturelle et par des ressources documentaires en direction des scolaires du 2nd degré.

    Il est proposé par l'académie de La Réunion en partenariat avec la direction des affaires culturelles - océan Indien (DAC-OI) et l'Association pour la préservation et la valorisation du patrimoine militaire (APVPM) qui proposent une médiation culturelle.


    Le PÉAC Découvrir le Fortin de La Redoute se déroule en plusieurs étapes

    - l'intervention d'1 à 2 heures du médiateur culturel pour préparer la visite ;

    - la visite d'1heure 30 à 3 heures du Fortin de La Redoute avec le médiateur culturel à laquelle peuvent s'ajouter la poudrière et les mausolées ;

    - l'intervention possible d'1 à 2 heures du médiateur culturel pour le travail de restitution à réaliser en classe en aval de la visite afin de valoriser la sortie culturelle.

    Les porteurs de projet doivent se pré-inscrire en ligne avant le 1er mars 2017.

       1. À l'issue de la validation du chef d'établissement, les partenaires valident les établissements scolaires retenus.

       2. La délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC / Rectorat) informe les établissements scolaires de leur inscription définitive. 

    TELECHARGER la plaquette du PEAC