Innovation, expérimentation

Innover

Définition de l’innovation selon le Conseil National de L’Innovation pour la Réussite Éducative :

« Une pratique innovante est ainsi une action pédagogique caractérisée par l’attention soutenue portée aux élèves, au développement de leur bien-être, et à la qualité des apprentissages. En cela, elle promeut et porte les valeurs de la démocratisation scolaire. Prenant appui sur la créativité des personnels et de tous les élèves, une pratique innovante repose également sur une méthodologie de conduite du changement. Enfin, le partenariat permet à l’équipe d’enrichir son action grâce aux ressources de son environnement. Chacun de ces points ne suffit pas à lui seul, mais plusieurs combinés font d’une action une pratique innovante dans sa conduite et dans ses effets ».
Source : education.gouv.fr

Définition de l’innovation selon François Muller et Romuald Normand :

« C’est l’exploitation d’une idée nouvelle, ou d’une manière de faire ou d’organiser qui apporte une réelle valeur ajoutée pour les élèves dans une action sur un processus (comme l’enseignement) ou sur un dispositif (comme l’accompagnement de l’élève ou son orientation). C’est une transformation qui incite les enseignants à agir différemment des routines locales pour s’améliorer, tout en partageant collectivement leurs connaissances et compétences professionnelles. »

Source : Ecole : La Grande transformation

Définition extraite du rapport de l’IGEN n°2013-057 – Juillet 2013

« Le processus d’innovation doit pouvoir vivre dans le cadre de la liberté pédagogique des enseignants et être encouragé à tous les niveaux par la mise en place de conditions favorables qui permettent aux initiatives intéressantes d’être reconnues et à la créativité des enseignants de s’exprimer et d’être valorisée. L’innovation est en effet le terreau de l’expérimentation. Elle ne revêt pas systématiquement un caractère dérogatoire, mais elle doit faire l’objet d’une attention particulière des responsables et des corps d’inspection, afin de favoriser la mutualisation des pratiques et la réflexion collective. »

Expérimenter

L’expérimentation est encadrée par l’article L401-1 du code de l’éducation :

« Sous réserve de l'autorisation préalable des autorités académiques, le projet d'école ou d'établissement peut prévoir la réalisation d'expérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur l'enseignement des disciplines, l'interdisciplinarité, l'utilisation des outils et ressources numériques, l'organisation pédagogique de la classe, de l'école ou de l'établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d'enseignement scolaire. Ces expérimentations font l'objet d'une évaluation annuelle. »