École numérique

Délégation académique au numérique éducatifV. Innovation et expérimentations

Pour une académie apprenante, la DANE et la cellule CARDIE travaillent en étroite collaboration afin :

de soutenir, accompagner, évaluer les innovations numériques dont l’objectif est d’enrichir les apprentissages au niveau d’une classe, d’un établissement, de l’académie, etc. (ex : expérimentations sur la classe inversée, expérimentations "tablettes", les projets pédagogiques et concours académiques, etc.),

de valoriser, promouvoir, diffuser des pratiques numériques innovantes, par exemple lors de la journée de l’innovation,

d’agir sur le développement professionnel des enseignants en déployant des « tiers-lieux numériques » et favoriser ainsi l’émergence de communautés « apprenantes » : échanges de pratiques, mutualisation de ressources et de connaissances, etc. (une réflexion collective sera ainsi engagée avec le GAPM@).

Les collaborations avec le monde associatif doivent aussi permettre d’explorer la notion de tiers lieu éducatif : il n’y a pas qu’à l’école qu’on apprend, et les apprentissages s’enrichissent des apports de l’extérieur. (Fab-Labs locaux, médiathèques municipales, par exemple)

Dans les établissements, ces tiers-lieux peuvent être ceux du travail personnel de l’élève, hors face à face pédagogique.

Pour aider les établissements à s’organiser en communautés apprenantes, une « Recherche action » associant la Cardie, le laboratoire Icare, la DANE, les corps d’inspection, s’intéressera à la plus-value du numérique dans les collèges du Plan numérique. Elle pourra servir de pivot aux « Journées de l’apprendre » qui permettra aux enseignants innovants de se rencontrer, de mutualiser des expériences, et d’analyser leurs pratiques.

BYOD : DANE et CARDIE suivront les expérimentations BYOD, pour évaluer l’intérêt qu’il peut y avoir a à mettre au service des apprentissages des équipements personnels mobiles très largement répandus.

Lab Académique : Pour les enseignants et les personnels d’encadrement, le Canopé de la Réunion et les Cellules Numériques Nord et Sud constituent un Laboratoire où il est possible d’emprunter du matériel, de se faire conseiller, de rencontrer des collègues et d’échanger sur les pratiques.

Pour le premier degré, 4 antennes de ces Lab dans les bassins permettront de se former à la robotique, ou à l’entrainement des élèves à la maîtrise des compétences orales (en français et en langue vivante).

Ces antennes disposeront de mallettes d’Equipements Individuels Mobiles (tablettes ou smartphones sans carte SIM, serveurs de fichiers Wi-Fi, micro-casques de qualité) pour expérimenter des usages de baladodiffusion, au service de la formation continue des enseignants et de l’évolution des pratiques d’enseignement. Elles disposeront aussi de mallettes de robots, que les professeurs, puis les élèves pourront apprendre à programmer en vérifiant immédiatement l’adéquation entre les objectifs du code produit et la réalité de ses effets.