École numérique

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Délégation académique au numérique éducatifIII. De nouvelles modalités d'accompagnement et de formation

La formation continue des enseignants repose sur :

Le Plan Académique de Formation (PAF) et les animations pédagogiques,

Une offre de Formations d’Initiative Locale (FIL),

Un programme spécifique aux collèges du plan numérique et aux prochains établissements du plan BYOD/AVEC

Le cahier des charges de la formation stipule que l’objectif est de :

Faire progresser le système de formation des personnels (cadres, formateurs, enseignants, éducation et orientation)

Intégrer un accompagnement en présentiel et/ou en distanciel, au PAF ou en FIL par la proposition d’une formation filée conçue dans une logique de parcours étalé dans le temps (sur l’année ou sur plusieurs années)

La pédagogie active comprenant les notions de classe inversée, de tâche complexe, de plan de travail, est un levier essentiel pour diversifier les pédagogies, en augmenter l’efficacité, et impliquer davantage l’élève dans ses apprentissages. Pour former les enseignants à ces modalités, la DANE propose 10 trames de FIL qui s’inscrivent directement ou indirectement dans cet axe. Des parcours M@gistère en auto-formation permettent également de découvrir les outils à mettre en œuvre.

L’Éducation aux Médias et à l'Information : afin d’outiller les enseignants, la DANE propose 4 actions en lien direct avec l’EMI : Internet Responsable - Des réseaux sociaux au service de nouvelles pratiques (Cardie) - Monter un projet Web radio (Canopé) - Pratiques pédagogiques sécures dans un environnement numérisé.

Le travail collaboratif : les formations sur cette thématique, dont certaines sont issues de collaborations avec Canopé, sont fortement demandées par les EPLE. Elles visent à favoriser les échanges et la collaboration dans les équipes et entre élèves avec des outils validés, et développer la réflexion des enseignants sur l'utilisation du numérique. Le dialogue de préparation de ces formations permettra de faire émerger les représentations et les attentes, et de définir des objectifs qui pourront donner lieu à une évaluation de l’impact sur les pratiques enseignantes et apprenantes.

Canopé La Réunion a collaboré avec la cellule de la DANE à une série de formations d'initiative locale ayant pour thématique "Partager et collaborer à l'aide des équipements individuels mobiles." 5 collèges ont bénéficié de cette FIL au mois d'avril 2018 pour un total de 70 enseignants

L'enseignement de la programmation dont le codage et l’algorithmique : des actions de formation sont incluses dans les PAF Enseignants 1D et 2D.

Parcours de l’élève (LSU / LSL / Folios, Evaluations nationales et européennes) : des formations à destination des chefs d'établissement sur la mise en place des applications nationales sont dispensées par la DANE.

Numérique et Évaluation et Parcours de l’élève

La formation à destination des enseignants inscrite dans l'offre DANE invite à aborder l’évaluation comme outil d’auto-évaluation et de co-évaluation dans une démarche plus globale de prise de connaissance des acquis et des besoins. Des formations à destination des chefs d'établissement sur la mise en place des applications et des services portés par le Ministère (LSU / LSL / Folios / téléservices … ).

La DANE continuera à accompagner les équipes de direction sur la mise en œuvre des évaluations sur support numérique et en particulier l'évaluation de tous les élèves à l'entrée en seconde. Ce dispositif étant nouveau au lycée, une présentation de cette évaluation sera faite à tous les proviseurs de l’académie.

Le PAF encadrement proposera un accompagnement (par les inspections pédagogiques de lettres et de mathématiques, avec l’appui de la DANE) à l’analyse et à l’exploitation des évaluations diagnostiques nationales dans une perspective de différenciation des parcours proposés aux élèves.

Le Plan Académique de formation prévoit la mise en place d'action de formations sur les ressources, destinées à valoriser des usages qui rendent l’enseignement et l’apprentissage plus efficaces :

Comment trouver et évaluer les ressources (définition de critères).

Travail et ateliers autour des BRNE et d'Eduthèque.

Création de parcours de formation / cours "scénarisés" à l'aide de ces ressources.

Le séminaire national M@gistère (juin 2018) fait le constat d'une évolution importante des modalités de formation professionnelle. Cette évolution se fait simultanément sur les approches pédagogiques (plus d’individualisation, de diversité des parcours), mais aussi sur les organisations (plateformes et outils partagés : FOAD, VIA).

L'intégration récente de l'intégralité de l'offre de formation du Pôle FOAD de Toulouse permettra de diversifier l'offre à candidature individuelle, en particulier sur des formations courtes, disponibles en auto-formation.

L'auto-formation est une modalité plébiscitée par un grand nombre d'usagers, elle permet de travailler des compétences en adéquation avec ses objectifs professionnels, personnels et/ou ceux de l'institution. Pour répondre à cette attente, l'interface de recherche d’une formation est en évolution, afin de simplifier la lisibilité et l'accès aux formations. À terme, une seule interface unique de recherche sera proposée à tous les usagers.

Un nouvel axe de travail va être développé sur l'attribution de badges dans les parcours M@gistère. Le badge, qui n'est pas une certification, constitue une reconnaissance d'une compétence professionnelle, qui pourra enrichir les CV des personnels, et sera inter-opérable (partagée par les différents secteurs de la fonction publique).

Afin de les outiller dans la conception du PAF 2018-2019, les personnels d'inspection du second degré ont pu suivre une formation à l'hybridation des formations. L'objectif est de généraliser l'usage de M@gistère dans les actions de formation inscrites au PAF, et développer une culture commune entre inspecteurs et formateurs. Une formation DANE de formateurs est également programmée sur 2018-2019.

Dans le 1er degré, où une baisse de la fréquentation est constatée dans notre académie comme dans la plupart des académies, une formation de formateurs est prévue afin de déceler les freins et développer les axes de progression.

Afin d'informer les formateurs sur les évolutions régulières de la plate-forme, l'espace collaboratif des formateurs de l'Espace Académique M@gistère sera enrichi de plusieurs rubriques : être formateur hybride, la scénarisation, les outils de médiation, l'accompagnement de parcours. L'objectif est également de développer une « communauté apprenante » des formateurs.

Indicateurs : nombre de personnels ayant bénéficié d’une formation au numérique ; nombre de FIL numériques demandées par les établissements ; nombre de formations en accompagnement de projets numériques spécifiques déployées ; nombre de parcours M@gistère déployés, nombre de parcours, de volets distants et d’espaces collaboratifs créés