Le séminaire national M@gistère (juin 2018) fait le constat d'une évolution importante des modalités de formation professionnelle. Cette évolution se fait simultanément sur les approches pédagogiques (plus d’individualisation, de diversité des parcours), mais aussi sur les organisations (plateformes et outils partagés : FOAD, VIA).
L'intégration récente de l'intégralité de l'offre de formation du Pôle FOAD de Toulouse permettra de diversifier l'offre à candidature individuelle, en particulier sur des formations courtes, disponibles en auto-formation.
L'auto-formation est une modalité plébiscitée par un grand nombre d'usagers, elle permet de travailler des compétences en adéquation avec ses objectifs professionnels, personnels et/ou ceux de l'institution. Pour répondre à cette attente, l'interface de recherche d’une formation est en évolution, afin de simplifier la lisibilité et l'accès aux formations. À terme, une seule interface unique de recherche sera proposée à tous les usagers.
Un nouvel axe de travail va être développé sur l'attribution de badges dans les parcours M@gistère. Le badge, qui n'est pas une certification, constitue une reconnaissance d'une compétence professionnelle, qui pourra enrichir les CV des personnels, et sera inter-opérable (partagée par les différents secteurs de la fonction publique).
Afin de les outiller dans la conception du PAF 2018-2019, les personnels d'inspection du second degré ont pu suivre une formation à l'hybridation des formations. L'objectif est de généraliser l'usage de M@gistère dans les actions de formation inscrites au PAF, et développer une culture commune entre inspecteurs et formateurs. Une formation DANE de formateurs est également programmée sur 2018-2019.
Dans le 1er degré, où une baisse de la fréquentation est constatée dans notre académie comme dans la plupart des académies, une formation de formateurs est prévue afin de déceler les freins et développer les axes de progression.
Afin d'informer les formateurs sur les évolutions régulières de la plate-forme, l'espace collaboratif des formateurs de l'Espace Académique M@gistère sera enrichi de plusieurs rubriques : être formateur hybride, la scénarisation, les outils de médiation, l'accompagnement de parcours. L'objectif est également de développer une « communauté apprenante » des formateurs.
Indicateurs : nombre de personnels ayant bénéficié d’une formation au numérique ; nombre de FIL numériques demandées par les établissements ; nombre de formations en accompagnement de projets numériques spécifiques déployées ; nombre de parcours M@gistère déployés, nombre de parcours, de volets distants et d’espaces collaboratifs créés