Histoire Géographie

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Lettre de rentrée

Chères collègues, Chers collègues,

Nous profitons de ce début d’année pour vous souhaiter à tous une excellente année scolaire, riche d’ambitions et de projets pour vous et vos élèves. Nous tenons tout d’abord à féliciter les lauréats des concours : nous accueillons cette année cinq lauréats du CAPES interne, une lauréate de l’agrégation interne et une du CAPES externe. Nous tenons aussi à remercier tous les collègues qui ont participé à leur réussite ainsi que tous ceux qui ont accepté des missions de formateur, de tuteur ou de maître de stage.

Après des vacances méritées, nous reprenons contact avec vous pour faire le point sur les dossiers prioritaires en 2019-2020.

Dans le cadre de l’École de la confiance, les réformes cette année concernent plus particulièrement le lycée. Il n’y aura plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses projets. L'objectif, fixé en 2021, est de rénover le baccalauréat afin qu'il soit plus en adéquation avec les attentes de l'enseignement supérieur et les aspirations des élèves. Les tests de positionnement en français et en mathématiques, organisés en classes de 6ème et de seconde permettront de mieux organiser l’accompagnement personnalisé. Au collège, dans la continuité de la réflexion sur la difficulté scolaire, le dispositif « devoirs faits » sera amplifié. Les enseignants doivent y prendre toute leur place.

Au lycée, de nouveaux programmes d’histoire-géographie-EMC entrent en vigueur ainsi qu’un nouvel enseignement de spécialité «histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques ».

Les courriers de l’inspection sont envoyés à vos adresses académiques (prénom.nom@ac-reunion.fr). Nous vous prions de prendre vos dispositions en conséquence.

Corinne DENIAUD - IA-IPR Histoire-Géographie-EMC

Fernand MARCHITTO - IA-IPR Histoire-Géographie-EMC

L'Inspection Pédagogique Régionale

Corinne Deniaud, inspectrice d’histoire-géographie, a rejoint notre académie. Nous traiterons conjointement l’ensemble des dossiers, elle suivra cependant plus particulièrement le dossier « mémoire et citoyenneté » ainsi que l’histoire des arts.

L’évaluation des enseignants s’inscrit désormais dans le Parcours Professionnel Carrières et Rémunérations (PPCR) qui concerne toute la fonction publique. Dans ce cadre, des rendez-vous de carrière sont fixés aux 6ème, 8ème et au 9ème pour l’accès à la hors-classe. Les professeurs concernés en seront informés par les services du rectorat via leur messagerie académique, à noter que le délai de prévenance a été ramené à 15 jours, hors vacances scolaires. Un document de référence destiné à vous aider dans la préparation de ces rendez-vous est à votre disposition sur le site du ministère.

Ces rendez-vous constituent des temps d’échanges qui doivent permettre de porter un regard réflexif sur les pratiques et les compétences développées sur l’ensemble de la carrière. L’Inspection pédagogique régionale n’attend pas un modèle de cours stéréotypé. L’enseignant est libre de ses choix pédagogiques, sous réserve que ceux-ci soient fondés et qu’ils s’inscrivent dans les programmes, en accord avec le référentiel des compétences professionnelles (BO n°30 du 25 juillet 2013). Par ailleurs, l’accompagnement des enseignants dans le métier demeure fondamental et revêt une dimension formative indispensable. Il peut prendre la forme de visites-conseil.

La formation continue

Les inscriptions au Plan Académique de Formation (PAF) s’achèvent le 6 septembre 2019. Pour les personnels nouvellement arrivés dans l’académie, l’application ne sera disponible qu’à compter du lundi 2 septembre 2019, en raison de leur date d’affectation administrative. Les offres de formation ainsi que la procédure d’inscription sont consultables sur le site académique.

Vous trouverez sur la page PAF du site un récapitulatif, non exhaustif, des formations susceptibles d’intéresser plus particulièrement les professeurs d’histoire-géographie. Nous vous invitons à vous inscrire rapidement et à signaler à la Difor d’éventuelles difficultés de procédure.

Des préparations à l’agrégation et au CAPES internes sont proposées. Elles auront lieu le mercredi au collège des Alizés pour l’agrégation interne. Quatre journées sont programmées pour le CAPES interne.

Deux formatrices académiques disposent d’une décharge horaire pour aider l’Inspection : il s’agit de Virginie Carton qui exerce au lycée de Saint Paul IV et Nadine RAVIER, au collège Henri Matisse. Elles assurent principalement la formation et le suivi des contractuels et des lauréats du concours interne.

Les collègues qui souhaiteraient s’engager dans la préparation du CAFFA pour exercer des missions de formateur académique doivent prendre contact avec l’inspection. Ils peuvent bénéficier d’une préparation au sein de l’in-ESPE. Le bulletin officiel n°30 du 23 juillet 2015 précise les modalités de cet examen.

Mise en œuvre des réformes

Les nouveaux programmes d’histoire-géographie et de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques sont parus pour les trois niveaux (seconde, première terminale) ainsi que les modalités d’évaluation du baccalauréat. Des « sujets 0 » sont proposés par l’inspection générale. Les programmes de seconde et de première entrent en vigueur dès cette rentrée. Des formations sont programmées dans le courant du deuxième trimestre.

Des ressources pour accompagner ces nouveaux programmes sont disponibles sur le site Eduscol. Les ressources académiques sont quant à elles disponibles sur l’espace collaboratif : Tribu. Pour y accéder, nous vous invitons à lire le mode d’emploi ci-contre.

Les programmes d’enseignement moral et civique du lycée entrent en vigueur dès cette année en seconde et première. Cet enseignement est partagé avec d’autres disciplines.

Les programmes d’histoire-géographie de collège sont désormais tous accompagnés par des fiches- ressources, constituées pour les cycles 3 et 4.

Le nouveau brevet mis en place en juin 2017 a montré l’importance d’une approche par compétences intégrant les repères. Une formation au PAF concernant l’évaluation par compétences au cycle 4 est proposée pour ceux qui souhaitent approfondir leur réflexion dans ce domaine. Un référentiel « histoire-géographie-EMC » a précisé, en octobre 2016, les programmes spécifiques pour la série professionnelle.

Les adaptations des programmes d’histoire-géographie sont parues au Bulletin officiel n°11 du 16 mars 2017 et s’appliquent aux cycles 3 et 4. Un groupe de travail académique collabore avec l’Inspection et avec Canopé pour fournir des ressources pédagogiques afin d’aider à leur mise en œuvre. Des ressources pour enseigner la géographie en collège seront disponibles dès le mois de septembre. Les adaptations pour les nouveaux programmes de lycée sont en cours de rédaction.

Concours nationaux

Nous remercions les collègues et les établissements qui se sont mobilisés dans des projets de qualité. Nous rappelons que tous ces projets peuvent parfaitement s’intégrer dans des EPI ou s’inscrire dans les différents parcours de l’élève, notamment le parcours citoyen. De nombreux concours existent, mais deux d’entre eux nous concernent plus directement.

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation, CNRD Le concours a été remanié par l’arrêté ministériel du 23 juin 2016. Le nombre de participants est en augmentation, notamment en collège. Il convient de poursuivre dans cette voie. Madame Sénécal qui exerce au lycée Bellepierre pourra accompagner celles et ceux qui souhaitent s’engager dans ce concours. Un dispositif au Ouvre un lien interne dans la fenêtre courantePAF est prévu à cet effet. Le thème de cette année est : « 1940 Entrer en Résistance : comprendre, refuser, résister ». Une documentation est disponible sur le site CNRD du Canopé. Un courrier vous sera adressé par la DEC, qui précisera les modalités d’inscription au concours.

Le Concours de La flamme de l’égalité. Ce concours interdisciplinaire est porté par le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE), et la Délégation Interministérielle pour la lutte contre Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti LGBT (DILCRAH), le thème reste le même que celui de l’année dernière : « Devenir libre ». L’inscription au concours se fait à partir d’une plate-forme nationale sur le site de la flamme de l’égalité. Un courrier du recteur rappellera ce concours qui a vu treize projets l’an dernier mais vous pouvez vous y inscrire dès aujourd’hui.

Les examens en HG à la session 2019

Nous remercions tous les enseignants ainsi que les services qui ont contribué au bon déroulement des examens. Après une hausse en 2018, les résultats du brevet 2019 sont en baisse pour la série générale, avec des résultats inférieurs à ceux de la série professionnelle. Dans la mesure où les sujets ne présentaient pas de difficultés particulières, une réflexion sur l’évaluation apparaît nécessaire. L’exercice « maîtriser différents langages pour raisonner » est celui qui connaît les moins bons résultats. Il demeure un axe de travail essentiel au cours des cycles 3 et 4. Les situations d'évaluation proposées dans les documents ressources pour l'histoire et la géographie invitent à réfléchir à la façon dont les enseignants peuvent contribuer à l'évaluation de la maîtrise du socle.

DNB Académie Réunion
Moyenne HGEMCSérie CollègeSérie professionnelle
Session 20199,29,9
Session 201810,1410,3
Session 201708,809,4
Session 201610,410,5

 

Au Baccalauréat, les résultats sont globalement stables. Et les résultats de la voie technologique restent majoritairement meilleurs.

 

BAC Académie Réunion
BACESLSSTMGST2SSTHRSTI2DSTD2ASTL
201910,710,211,311,111,312,511,814,711,1
201810,710,011,310,911,2
201710,209,111,710,211,4
201610,509,911,310,610,5
201510,710,111,910,910,5

 

DNL Histoire-Géographie
AnglaisEspagnolAllemandChinois
201915,214,513,914,2
Histoire des Arts
201913