Histoire Géographie

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Lettre de rentrée

 

Chères collègues, Chers collègues,

En ce début d’année, nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux arrivants qui s’apprêtent à découvrir les richesses de notre belle académie. A tous, nous souhaitons une bonne rentrée, la plus sereine possible en dépit d’un contexte qui reste encore marqué par la crise sanitaire.

L'Équipe de l'inspection d'histoire-géographie

L’équipe de l’inspection d’histoire-géographie est renouvelée : Sophie Le Bourg, professeure agrégée d’histoire exercera les missions de faisant fonction ; Elodie Sénécal-Fasquel, professeure au lycée Bellepierre et à l’INSPE sera chargée de mission, aux côtés de Nadine Ravier, professeure au collège Henri Matisse, qui poursuit ses missions tant disciplinaires que transversales. Nous remercions vivement, pour leur précieuse collaboration, tous les professeurs qui s’engagent auprès des collègues en acceptant d’être tuteur ou formateur.

Continuité pédagogique : les apports du numérique

La mise en œuvre de la continuité pédagogique engagée pendant le confinement a mis en lumière la mobilisation et l’inventivité des équipes et nous tenons à les en remercier. Saluée par une très large majorité de parents et d’élèves, elle a permis de développer de nouvelles compétences comme l’autonomie ou les usages du numérique...

Elle a cependant induit des écarts d’apprentissage qu’il importe d’identifier afin de tenter d’y remédier de manière personnalisée, notamment dans le cadre du renforcement des dispositifs « devoirs faits » en collège et de l’accompagnement personnalisé au lycée. L'objectif de cette rentrée sera donc d'établir un cadre propice à une reprise de la vie collective et des apprentissages. Dans cette perspective, vous trouverez en annexe une proposition de diagnostic qui peut vous aider à recueillir le ressenti et les besoins exprimés par vos élèves. (annexe 5)

La continuité pédagogique a aussi mis en évidence la nécessité d’un maillage plus serré et d’une mise en réseau plus fine du territoire dans nos disciplines, notamment par le biais d’outils numériques qui ne pourront être véritablement efficients que s’ils sont adossés à des groupes de mutualisation constitués. C’est l’interlocuteur académique au numérique, Matthieu Clément, qui sera en charge d’animer ces groupes, qui pourront se réunir en présentiel dans chacun des bassins (annexe 2, P.A.F). Face aux éventuelles évolutions de la crise sanitaire, mais aussi dans une perspective de plus long terme, il nous semble utile de développer des instances d’échanges et de partage qui pourront contribuer à la vie et au rayonnement de nos disciplines.

Poursuite de la réforme du lycée

Par ailleurs, l’année qui commence s’annonce dense tout particulièrement au lycée où la réforme se poursuit, avec la mise en œuvre des nouveaux programmes de terminale et la première session du nouveau baccalauréat en 2021. (annexes 1.2, 1.3)

La nouvelle épreuve dite du « Grand oral » invite au collège comme au lycée à mettre la focale sur la capacité à s’exprimer à l’oral, encore peu ancrée dans la culture de notre système éducatif. Les enquêtes internationales ont montré que les élèves français semblaient particulièrement démunis lorsque l’on faisait appel à leur jugement personnel ou à leur expérience. Le « Grand oral » doit permettre de développer la capacité à prendre la parole en public, de façon claire et convaincante, à argumenter, à faire preuve d’esprit critique et à montrer comment les savoirs acquis peuvent nourrir des projets personnels ou professionnels. (annexe 1.5)

Travailler l'oral

Eminemment complexe, le travail de l’oral apparaît comme un point nodal où la maîtrise des contenus et du raisonnement doit entrer en congruence avec tous les ressorts de l’intelligence émotionnelle et sociale. Il ne peut se limiter à une simple restitution de connaissances. Son apprentissage doit donc s’inscrire dans la durée, l’épreuve orale du DNB constituant un premier jalon, et dans le cadre de démarches pluridisciplinaires auxquelles nous devons prendre part. Il nous revient aussi de contribuer à cette construction à tous les niveaux, tant dans l’enseignement de l’histoire-géographie et de l’EMC que dans celui de la spécialité, en multipliant et en diversifiant les occasions de travailler l’oral et en réinterrogeant la façon dont nous sollicitons la parole de l’élève. Dans le contexte sanitaire actuel, on pourra privilégier l’organisation de certains travaux en distanciel. L’oral constituera donc un fil conducteur sous-jacent des formations aux nouveaux programmes, qui articuleront mises au point scientifiques et propositions pédagogiques. Il fera aussi l’objet de formations transdisciplinaires.

Évaluer

La réflexion sur l’évaluation, déjà largement engagée, doit aussi se poursuivre dans un cadre collectif, en lien avec le travail des compétences. Au lycée, le bilan de la première épreuve de contrôle continu a montré la très grande cohérence des résultats tant à l’échelle des établissements que de l’académie. Des professeurs de chaque bassin ont été associés au travail de la commission académique et, si l’on excepte une situation spécifique, les opérations d’harmonisation ont été extrêmement marginales tant en termes de nombre que d’écarts, témoignant ainsi du grand professionnalisme avec lequel ces premières E3C ont été menées. Les simplifications introduites pour la session 2021 touchent essentiellement aux modalités d’organisation et au calendrier ; elles visent à apporter une plus grande souplesse dans l’organisation de l’année. (annexe 1.4)

Adaptations de programme

Les adaptations de programmes pour le lycée sont aussi parues (annexe 1). Elles complètent la mise en œuvre de l’ensemble des programmes. Au collège, comme au lycée, la contextualisation de l’enseignement constitue un levier pédagogique essentiel. Les adaptations peuvent aisément s’appuyer sur l’étude des patrimoines locaux dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle. Nombre de collègues ont conduit l’année dernière de remarquables projets qui ont contribué à l’ouverture culturelle et à la formation citoyenne des élèves et nous les en remercions (annexe 3). Parmi eux, l’engouement suscité par le projet d’écriture, mené durant le confinement, a donné une belle image de la continuité pédagogique et il a montré l’extraordinaire richesse de notre académie. On ne peut qu’émettre le souhait que, dans les établissements, les CDI puissent acquérir voire offrir quelques exemplaires de ces ouvrages (qui ont été publiés en version papier), pour donner à voir, à lire, ce très beau travail, qui mérite d’être valorisé (annexe 3).

En vous remerciant pour votre engagement pour la réussite des élèves.

Au plaisir de vous rencontrer ou de vous retrouver. L’inspection d’histoire-géographie :

Corinne DENIAUD

Sophie LE BOURG

 

Annexe 1 : Les nouveaux programmes et les modalités d'examen au lycée

Les adaptations des programmes au lycée

Les adaptations de programmes pour le lycée sont parues au Bulletin officiel n°30 du 23 juillet 2020. Adaptations des programmes d'enseignement d'histoire-géographie dans les départements et régions d'outre-mer pour les classes de seconde et de première des lycées généraux et technologiques, les classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et les classes de seconde professionnelle, arrêté du 10-7-2020 - J.O. du 21-7-2020 (NOR : MENE2017994A) www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo30/MENE2017994A.htm Des groupes de travail sur l’enseignement de l’histoire et de la géographie de La Réunion ont été programmés pour enrichir les propositions pédagogiques et alimenter de futures formations.

 

Les nouveaux programmes d'histoire-géographie-EMC en Terminale

Bulletin officiel spécial n°8 du 25 juillet 2019 :

Programme de l’enseignement de l’histoire-géographie de la classe de terminale de la voie générale et de la voie technologique, arrêté du 19-7-2019 – J.O. du 23-7-2019 (NOR : MENE 1921243A)

Programme d’enseignement moral et civique de la classe de terminale des voies générale et technologique, arrêté du 19-7-2019 – J.O. du 23-7-2019 (NOR : MENE 1921244A)

La note de l’inspection générale sur la question problématisée

Des nouvelles fiches ressources ont été publiées sur Eduscol

L’inspection générale a élaboré un diaporama de présentation des nouveaux programmes d’histoire de terminale téléchargeable à partir de ce lien

 

Les nouveaux programmes d'histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques en Terminale

Programme de l’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de la classe de terminale de la voie générale

Bulletin officiel spécial n°8 du 25 juillet 2019, Arrêté du 19-7-2019 - J.O. du 23-7-2019 (NOR : MENE1921254A)

Les diaporamas élaborés par Christophe Figuereo et Laurent Le Ruen pour la formation à distance sur l’enseignement de spécialité peuvent être téléchargés sur le site académique.

 

Les modalités de passage des évaluations de contrôle continu

Les épreuves de contrôle continu changent de dénomination pour devenir des évaluations de contrôle continu.

Bulletin officiel spécial n°6 du 31 juillet 2020, note de service du 23-7-2020

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

Évaluations communes d'histoire géographie à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat

Évaluations communes des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie générale à compter de la session 2021 : « L'organisation des évaluations communes relève de chaque établissement scolaire. [...] S'agissant plus particulièrement de la première série d'évaluations communes, prévue au cours du deuxième trimestre de l'année de première, les établissements ont toute latitude pour décider de les programmer dans les dernières semaines du trimestre, afin de permettre aux élèves de disposer du temps nécessaire à l'acquisition des savoirs et compétences visés. Il en est de même pour les évaluations communes ayant lieu au troisième trimestre. [...] L'organisation de ces évaluations se fait, dans la mesure du possible, dans le cadre des emplois du temps normaux des élèves. [...] Les évaluations communes écrites sont corrigées sous couvert de l'anonymat de l'élève et par un professeur qui n'est pas celui de l'élève durant l'année en cours. La copie de l'évaluation commune, portant les corrections et appréciations est restituée au candidat dès sa correction, pendant son cursus, sans attendre la tenue de la commission d'harmonisation en fin d'année, afin de lui permettre de tirer le bénéfice de cette évaluation au cours de sa formation. [...] L'équipe pédagogique précise aux élèves et à leurs familles que ces notes d'évaluations communes sont provisoires jusqu'à la délibération du jury du baccalauréat, seul habilité à prononcer des notes définitives après les travaux de la commission d'harmonisation. Dans le cadre de l'organisation de l'établissement, un temps préparatoire au choix des sujets et à la correction des évaluations communes peut être libéré pour les professeurs concernés par ces évaluations communes »

 

Le grand oral

Bulletin officiel spécial n°2 du 13 février 2020

 

Les modalités d'évaluation des disciplines non linguistiques au baccalauréat

Vous trouverez en attache les thématiques académiques en DNL allemand, anglais, chinois et espagnol pour la session du baccalauréat 2021.

Bulletin officiel spécial n°6 du 31 juillet 2020, note de service du 23-7-2020

Choix et évaluation des langues vivantes étrangères et régionales et des disciplines non linguistiques à compter de la session 2021

Évaluation spécifique de contrôle continu organisée pour les candidats aux baccalauréats général et technologique scolarisés dans les sections européennes ou de langues orientales et pour les candidats présentant une discipline non linguistique ayant fait l'objet d'un enseignement en langue vivante à compter de la session 2021

Évaluations spécifiques de l'option internationale du baccalauréat (langue et littérature et histoire- géographie) à compter de la session 2021

 

Annexe 2 : Plan Académique de Formation en Histoire-Géographie 2020-2021

De nombreuses formations transdisciplinaires sont aussi proposées au PAF, notamment sur l’oral. Elles seront prochainement consultables sur le site de l’académie.

Téléchargez le Plan académique de formation en Histoire-Géographie 2020-2021

Si vous ne pouvez pas assister à un stage auquel vous êtes inscrit, vous devez en informer la personne de la division de la formation dont le nom et l’adresse de messagerie figurent sur votre convocation.

 

Annexe 3 : Actions éducatives

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation

Le thème de la session 2019-2020 : « 1940 Entrer en Résistance : comprendre, refuser, résister » est prolongé pour 2020-2021. L’épreuve écrite déroulera dans le courant du mois de mars 2021, de même que la remise des travaux collectifs.

Vous pouvez contacter Elodie Sénécal-Fasquel pour toute précision. Une documentation est disponible sur le site du CNRD.

Un courrier sera adressé par la DEC aux chefs d’établissement, qui précisera les modalités d’inscription au concours.

Le concours de la Flamme de l'égalité

Ce concours interdisciplinaire est porté par le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE), et la Délégation Interministérielle pour la lutte contre Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti LGBT (DILCRAH), le thème a été renouvelé cette année : « Esclavage et traites : des crimes contre l’humanité ».

L’inscription au concours se fait jusqu’au 10 mars 2021, directement sur le site de la flamme de l’égalité.

Le concours La Flamme de l’égalité a rassemblé l’année dernière plus de 5 800 élèves au sein de 211 établissements, dont 11 dans l’académie de La Réunion. Deux établissements de l'académie ont été distingués pour leurs travaux : un prix spécial pour deux classes de CM2 de l’école élémentaire Immaculée Conception de Saint-Denis qui ont travaillé dans le cadre d’un projet de classe Patrimoine à Cilaos ; une mention spéciale pour un jeu de société « Devenir libre sur l'île Bourbon » réalisé par les élèves de Seconde professionnelle du lycée professionnel Roches Maigres, à Saint Louis.

Le concours d'éloquence

En 2019-2020, la mission égalité filles/garçons de l’académie de la Réunion, en partenariat avec l'association réunionnaise : "Jeunes Aujourd'hui pour Demain", les TEAT départementaux et la fondation Eloquentia, ont lancé une expérimentation et proposé aux lycéennes et lycéens des classes de première de prendre la parole en participant à un concours d’éloquence.

Le projet d'écriture

Le projet d’écriture a conduit à la publication de trois ouvrages. Déclinés sur tous les niveaux du cycle 3 au lycée, ces ouvrages parcourent tous les genres, du conte au récit d’anticipation, en passant par le récit d’aventure et la nouvelle réaliste. Le confinement, qui sert de toile de fond à ces récits, est l’acteur principal d’une histoire du temps présent.

Au-delà du témoignage, certains textes, tout à fait remarquables, manifestent de véritables talents. Ils méritent d’être encore valorisés au sein des établissements. Ils peuvent être téléchargés gratuitement ou achetés sur le site de L’Harmattan à partir des liens suivants :

Les contes fabuleux du confinement et de l’après... (cycle 3, élèves de 6ème) :

https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=66168

https://www.editions-harmattan.fr/_uploads/int_vol1_reunion_12062020.pdf

Paille-en-queue et gramoun (cycle 4, élèves de 5ème, 4ème, 3ème) :

https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=66167

https://www.editions-harmattan.fr/_uploads/int_vol2_reunion_12062020.pdf

Emois de confinement. Lycéens et écrivains :

https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=66324

https://drive.google.com/file/d/1TNsvDRCAG3xNe3zWvH7InU0dONN9-oQp/view

Annexe 4 : Concours et examens

Nous tenons à féliciter :

- les deux lauréates de l’agrégation interne ;

- la lauréate du CAPES externe ;

- les cinq lauréats du CAPES interne ;

- ainsi que les six professeurs admissibles au CAFFA.

Leur réussite invite à accentuer les efforts de préparation et elle doit être un stimulant pour les futurs candidats.

Le CAPES interne

Les inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants de la session 2021 se dérouleront à l'automne 2020. Le calendrier et les modalités d'inscription seront connus au mois de septembre 2020. Une préparation au CAPES interne est assurée par Virginie Carton.

L’agrégation interne

Les formations se dérouleront le mercredi à Saint-Denis. Les certifications complémentaires Le Bulletin officiel n° 30 du 25 juillet 2019 définit les objectifs et les modalités de ces examens. Vous trouverez toutes les précisions nécessaires sur le site de l’académie.

Le CAFFA

Les collègues qui souhaiteraient s’engager dans la préparation du CAFFA pour exercer des missions de formateur académique doivent prendre contact avec l’inspection. Ils peuvent bénéficier d’une préparation au sein de l’INSPE (contact : Nadine Ravier). Le bulletin officiel n°30 du 23 juillet 2015 précise les modalités de cet examen.

Annexe 5 : Proposition de diagnostic pour le collège et le lycée

Télécharger le questionnaire