Histoire Géographie

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Lettre de rentrée

Madame, Monsieur, cher(e) collègue,

Après des vacances méritées, nous reprenons contact avec vous pour faire le point sur les dossiers prioritaires en 2018-2019.

Monsieur Benteux quitte ses fonctions. Il a fait valoir ses droits à la retraite, effective le 1er octobre 2018. Mme Virginie Carton, professeure agrégée au lycée Saint-Paul IV, participera à l'animation de la discipline.

Cinquante cinq professeurs d'HG sont a priori concernés cette année par un rendez-vous de carrière dans le cadre du PPCR. Au-delà de la dimension d'évaluation partagée avec le chef d'établissement, l'accompagnement des enseignants dans l'exercice de leur métier demeure fondamental et revêt une dimension formative indispensable. L'Inspection pédagogique régionale n'attend pas un modèle de cours stéréotypé; l'enseignant est libre de ses choix pédagogiques sous réserve que ceux-ci soient fondés et en accord avec le référentiel des compétences professionnelles (BO n°30 du 25 juillet 2013).

Vous trouverez des informations précises et les textes de référence sur ces différents points dans le « cartable de rentrée ».

Les courriers de l’inspection sont envoyés à vos adresses académiques (prénom.nom@ac-reunion.fr). Nous vous prions de prendre vos dispositions en conséquence.

Nous vous souhaitons une très bonne année scolaire.

Les IA-IPR d’histoire-géographie : Jean-Paul BENTEUX et Fernand MARCHITTO

Formation initiale

Mme RAVIER Nadine (collège Henri Matisse) poursuit sa mission de professeure formatrice académique. Pour les collègues intéressés par la fonction officielle de formateur académique, celle-ci requiert un certificat d’aptitude. Le BO n° 30 du 23 juillet 2015 précise les modalités de l’examen. Une préparation à celui-ci existe à l’ESPE en collaboration avec les corps d’inspection.

L’académie accueille en 2018-2019 13 stagiaires (dont 2 Capes externe). Félicitations aux lauréats et remerciements à tous les collègues qui ont accepté la fonction de maître de stage (pour les M1-M2) ou de tuteur.

Une préparation aux concours du Capes interne (RAEP et oral) est proposée au PAF aux enseignants contractuels concernés. Elle a porté ses fruits, avec 6 lauréats cette année.

Par ailleurs, une formation dans le domaine didactique pour les contractuels débutants est maintenue.

Formation continue

Les inscriptions au Plan Académique de Formation (PAF) s’achèvent le 5 septembre 2018.

Par ailleurs vous pouvez consulter les formations proposées pour les enseignants du 2nd degré sur M@gistere.

Réforme du collège

Les programmes d’enseignement moral et civique (EMC) sont en vigueur depuis trois ans. A cette rentrée, pour les cycles 2_3_4, les finalités de cet enseignement ont été réécrites et des objets d’enseignement précisés.

Les programmes d’histoire-géographie de collège sont désormais tous accompagnés par des fiches-ressources, constituées pour les cycles 3 et 4. Il faut inclure l’adaptation des programmes d’histoire-géographie pour les cycles 3 et 4 parue au BO n°11 du 16 mars 2017. Ces programmes adaptés s’appliquent.

Un groupe de travail académique collabore avec Canopé pour fournir des ressources pédagogiques afin d’aider à leur mise en œuvre.

Le nouveau Brevet mis en place en juin 2017 a montré l’importance d’une approche par compétences intégrant les repères. Les situations d'évaluation proposées dans les documents ressources pour l'histoire et la géographie constituent des guides précieux.

La formation « ÉVALUER PAR COMPÉTENCES EN HG » proposée au PAF (dispositif 18A0280071) poursuit cet objectif.

La réforme du lycée : prémisses

Les nouveaux programmes d'Histoire-Géographie devraient être connus fin 2018.

L'histoire-géographie demeure dans le tronc commun de la voie générale, avec un volume horaire fixe de trois heures.

Dans le cycle terminal, l'enseignement de spécialité « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » nous est en partie dédié.

L'option « Droit et grands enjeux du monde contemporain » reste confiée à des enseignants ayant une formation attestée en droit ; elle est proposée à tous les élèves de Terminale de la voie générale.

L'EMC demeure dans le tronc commun des enseignements en lycée, avec les mêmes conditions qu’actuellement. Son évaluation est mentionnée.

Concours nationaux et académiques

De nombreux concours existent, mais trois nous concernent plus directement. Nous remercions les nombreux enseignants et établissements qui se sont mobilisés dans des projets de qualité l’an dernier. Nous rappelons que tous ces projets peuvent parfaitement s’intégrer dans des EPI ou dans le parcours citoyen.

Concours National de la Résistance et de la Déportation - CNRD

Par arrêté ministériel ce concours a été aménagé dernièrement : arrêté ministériel du 23 juin 2016. Il avait pour objectif d’augmenter le nombre d’élèves à ce concours. Ce qui est le cas, notamment en lycée. Il convient de poursuivre dans cette voie.

Pour cela, une collègue pourra accompagner ceux et celles qui souhaitent s’engager dans ce concours qui peut être intégré dans un EPI. Un dispositif au PAF est prévu à cet effet. Le thème de l'édition 2018-2019 : « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire » : le thème est présenté sur le portail national de Canope. Un courrier vous sera adressé par la DEC. Il précisera les modalités d’inscription au concours.

Concours national de la flamme de l’égalité.

À l’initiative du Comité Nationale pour la Mémoire et l’histoire de l’Esclavage (CNMHE), et la Délégation Interministérielle pour la lutte contre Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti LGBT (DILCRAH), nous organisons le 4ème concours de La flamme de l'égalité 2018-2019 sur le thème « Devenir libre ».

L’inscription au concours se fait à partir du site de la flamme de l’égalité et d’une plate-forme nationale. Un courrier du recteur rappellera ce concours qui a vu douze projets être proposés l'an dernier. Nous souhaitons que des projets concernant ce concours puissent être présentés durant la semaine du 20 décembre.

Centenaire de la Grande Guerre

L’année passée, 7 projets ont été labellisés au niveau national. Pour cette dernière année 6 projets ont été labellisés. Cette mission qui a duré cinq ans touche à sa fin. Nous tenons à remercier tous les enseignants qui se sont investis dans la soixantaine de projets qui ont été réalisés dans l’académie. Une formation au PAF, en collaboration avec l’APHG, permettra de mettre en valeur une partie de ceux-ci. Ces expositions seront accompagnées de conférences.

Les examens en HG à la session 2018

Les résultats au Brevet 2018 sont en nets progrès pour les épreuves écrites d’HG. Parmi les raisons: des sujets jugés plus accessibles cette année et une meilleure prise en compte en classe des exigences du nouveau Brevet.

Dans les trois compétences visées, la maîtrise du langage écrit pour raisonner demeure un axe de travail au cours des cycles 3 et 4. Les situations d'évaluation proposées dans les documents ressources pour l'histoire et la géographie invitent à réfléchir à la façon dont les enseignants peuvent contribuer à l'évaluation de la maîtrise du socle.

DNB Académie Réunion
Moyenne HGEMCSérie CollègeSérie professionnelle
Session 201810,1410,3
Session 201708,809,4
Session 201610,410,5

 

Les résultats au baccalauréat sont moyens mais sont légèrement en hausse par rapport à l'an dernier dans les séries ES,L et STMG.

 

BAC Acdémie Réunion
BACESLSSTMGST2SSTI-STD2A-STL
201810,710,011,310,911,211,5
201710,209,111,710,211,411,6
201610,509,911,310,610,511,3
201510,710,111,910,910,511,3

 

En DNL, quelle que soit la langue vivante, les moyennes oscillent entre 13,2 et 16. Ces résultats confirment l’excellence de cette filière et son ouverture : 818 candidats se sont présentés pour obtenir cette mention complémentaire.

Nous remercions tous les enseignants et les services qui ont participé au bon déroulement de ces examens.