Histoire Géographie

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Guide Devenir jury du Grand Oral

Téléchargez le guide Devenir jury au Grand Oral, rédigé par Corinne Deniaud et Sophie Lebourg.

FIG - Appel à projet

Le FIG lance un appel à projets auprès des professeurs pour la production des démarches et des moments numériques courts autour du thème Urgences et du pays.

 

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Concours

La participation à un concours est souvent l'occasion d'un projet interdisciplinaire motivant pour les élèves.

 

Découvrez les concours organisés autour de l'histoire, la géographie et l'EMC.

 

Géographie et EDD

Mylène Courtial propose une séquence de géographie autour des ODD à La Réunion pouvant être déployée dans deux niveaux au lycée : Seconde générale (thèmes 1 et 2) et Terminale générale (thème conclusif).

Classes ouvertes

Les classes ouvertes ont remporté l'année dernière un vif succès. Découvrez cette opération de formation en chiffres et en mots !

À découvrir Tous les articles

 

La lettre d'information vous fait faire le plein d'idées !

 

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Découvrez le palmarès académique des concours La Flamme de l'égalité et CNRD !

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Proposition d'outils et de réflexions sur les modalités de l'enseignement à distance en Histoire-Géographie.

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Découvrez les ressources proposées pour préparer les élèves au Grand Oral.

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Retrouvez les programmes retenus pour les enseignements en DNL pour l'année 2021-2022.

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Lettre de rentrée

 

Nous espérons que votre rentrée s’est déroulée dans les meilleures conditions et nous vous remercions vivement pour le professionnalisme avec lequel vous avez, une fois de plus, assuré une continuité éducative et pédagogique de qualité auprès de vos élèves malgré le contexte sanitaire encore dégradé de l’année scolaire 2021-2022.

 

Face à une actualité ponctuée par de nombreuses crises et alertes, face à la complexité d’un monde confronté à sa finitude et sommé d’être plus sobre, d’entrer en transition et en résilience, face enfin à une espérance, ce présent dans l’avenir selon la belle formule des Confessions de Saint-Augustin, de plus en plus pressée par l’angoisse de l’urgence, l’enseignement de l’histoire- géographie et de l’EMC propose aux élèves des savoirs robustes, patiemment construits et scientifiquement fondés, une méthode qui développe leur esprit critique, une manière de penser et d’être ensemble au monde, et enfin un espace ouvert et régulé, une arène du raisonnable, la classe, dans la- quelle il est donné aux élèves l’opportunité d’apprendre collectivement à s’exprimer, à débattre et à s’engager.

 

Pourquoi enseigner l’histoire, se demandait Patrick Boucheron lors de sa leçon inaugurale au collège de France, « si ce n’est pour convaincre les plus jeunes qu’ils n’arrivent jamais trop tard ». Pourquoi enseigner la géographie, si ce n’est pour convaincre les élèves de prendre la mesure du monde et d’y prendre leur place. Pourquoi enseigner l’EMC enfin, si ce n’est pour convaincre les élèves que leur scolarité est une propédeutique à une citoyenneté éclairée et pour leur donner les moyens et l’envie d’expérimenter un engagement au service de la société.

 

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