Histoire Géographie

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Enseigner grâce aux dispositifs transversaux et interdisciplinaires

L'enseignement de l'Histoire, de la Géographie et de l'EMC se prête à la collaboration avec d'autres disciplines afin que chacune exerce son champs d'expertise au service d'apprentissages et d'acquisition de compétences spécifiques et/ou transversales.

Différents dispositifs existent pour permettre la mise en œuvre de cette collaboration trans- ou interdisciplinaire.

DNL - Discipline Non Linguistique

La DNL est l'enseignement d'une discipline dans une langue étrangère. Dans l'académie, elle est proposée pour l'enseignement de l'Histoire-Gépgraphie-EMC dans les langues suivantes : Allemand, Anglais et Espagnol.

Télécharger les directives pour la DNL au baccalauréat 2021.

Retrouvez ci-dessous les programmes pour les différentes langues :

Allemand : Programme pour la session 2019

Anglais : Programme pour la session 2019

Espagnol : Programme pour la session 2019 / Compte-rendu de la réunion préparatoire à l'année 2019-2020

Le trinôme académique

Depuis 2017, le ministère chargé de la défense et le ministère de l'Agriculture s'associent au ministère de l'Éducation nationale afin de soutenir financièrement les projets éducatifs portés notamment dans la thématique de l'éducation à la défense, de l'histoire de la défense et de la mémoire des conflits contemporains.

Accéder à laOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre page Éduscol dédiée à ce soutien

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)

Chaque collégien doit avoir suivi, à la fin de la troisième, au moins un EPI, qu'il pourra d'ailleurs présenté lors de l'épreuve orale du DNB.

Accéder au Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreBO du 18 juin 2017 sur les Enseignements au collège

Aussi, Éduscol propose un ensemble de ressources pour les EPI.

Accéder à la page Edusol EPI : exemples de mise en œuvre

Les EPI sont aussi l'occasion de découvrir le patrimoine culturel réunionnais. Le site académique d'Histoire des Arts propose des pistes d'utilisation.

Accéder à la page Utiliser le patrimoine réunionnais pour mettre en œuvre le PÉAC