Lettre de rentrée
Nous espérons que votre rentrée s’est déroulée dans les meilleures conditions et nous vous remercions vivement pour le professionnalisme avec lequel vous avez, une fois de plus, assuré une continuité éducative et pédagogique de qualité auprès de vos élèves malgré le contexte sanitaire encore dégradé de l’année scolaire 2021-2022.
Face à une actualité ponctuée par de nombreuses crises et alertes, face à la complexité d’un monde confronté à sa finitude et sommé d’être plus sobre, d’entrer en transition et en résilience, face enfin à une espérance, ce présent dans l’avenir selon la belle formule des Confessions de Saint-Augustin, de plus en plus pressée par l’angoisse de l’urgence, l’enseignement de l’histoire- géographie et de l’EMC propose aux élèves des savoirs robustes, patiemment construits et scientifiquement fondés, une méthode qui développe leur esprit critique, une manière de penser et d’être ensemble au monde, et enfin un espace ouvert et régulé, une arène du raisonnable, la classe, dans la- quelle il est donné aux élèves l’opportunité d’apprendre collectivement à s’exprimer, à débattre et à s’engager.
Pourquoi enseigner l’histoire, se demandait Patrick Boucheron lors de sa leçon inaugurale au collège de France, « si ce n’est pour convaincre les plus jeunes qu’ils n’arrivent jamais trop tard ». Pourquoi enseigner la géographie, si ce n’est pour convaincre les élèves de prendre la mesure du monde et d’y prendre leur place. Pourquoi enseigner l’EMC enfin, si ce n’est pour convaincre les élèves que leur scolarité est une propédeutique à une citoyenneté éclairée et pour leur donner les moyens et l’envie d’expérimenter un engagement au service de la société.
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